ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°352 - 30/06/2022

Environnement

Deux villes moyennes, Dieppe et La Flèche, parmi les lauréats du prix Thomas Joly pour la biodiversité



Pour la troisième année, le Pavillon Bleu valorise à travers le Prix Thomas Joly pour la biodiversité, les initiatives en faveur de la biodiversité les plus avancées menées par des lauréats du label. L'objectif étant que celles-ci puissent inspirer d'autres membres de la communauté Pavillon Bleu. Villes de France est notamment membre du jury de ce prix qui rend hommage à l’action de l’ancien maire Verrières-le-Buisson, Thomas Joly, décédé en 2019.

Lauréat La Flèche pour son le lac des oiseaux
La ville de la Flèche a mis en place sur le lac La Monnerie, un espace de 39.6 hectares, entièrement dédié à la biodiversité : le lac des oiseaux. Le lac a été imaginé par la ville, en collaboration avec l'ancien exploitant et le CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir, pour permettre un accueil propice de l'avifaune. Deux îlots complémentaires ont ainsi été créés en 2008 et en 2013 et permettent aux différentes espèces de trouver un refuge et un lieu de nidification. Quelques années après la mise en place du projet, plus de 135 espèces d'oiseaux sont référencées sur le site, dont 85 migratrices, contre 52 espèces dénombrées en 2000.

Lauréat Dieppe pour la catégorie "Port de plaisance"
Le port s'est investi dans un programme de recherche scientifique mené par l'Université de Caen-Normandie. Constituée de deux volets, cette recherche scientifique est un outil à disposition des agents portuaires pour sensibiliser les plaisanciers et les enfants à la richesse de la biodiversité qui occupe naturellement les ports de plaisance. Dans le cadre de ces recherches, le port de plaisance a notamment organisé deux sessions de sciences participatives en impliquant les plaisanciers et les enfants à la démarche de connaissance et d'inventaire de la biodiversité. Notons enfin que le "Coup de cœur" du jury s’est porté sur Le Rayol-Canadel-sur-Mer dans le Var pour la mise en place de deux zones de mouillages écologiques innovantes.
(Crédit photo © Pavillon Bleu - Îlot La Flèche, source « L'actualité du programme Pavillon Bleu » du 25 mai 2022)

n°352

30 Juin 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi