ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°316 - 07/10/2021

Europe

Déplacement Villes de France en Finlande



Du 29 septembre au 1er octobre, le groupe de travail Europe de Villes de France*, présidé par Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, s’est rendu en Finlande pour découvrir les bonnes pratiques en matière de villes vertes et innovantes avec des visites des villes d’Helsinki et de Lahti, capitale verte de l’Europe 2021. Au cours du déplacement, le groupe de travail s’est réuni afin d’évoquer la politique de cohésion, la future présidence française de l’Union européenne et la consultation sur l’avenir de l’Europe.

Découverte de la Finlande et d’Helsinki
Les élus ont été reçus par l’ambassadrice Agnès Cuckierman qui a évoqué les spécificités du pays, les relations géopolitiques avec la France et l’Union européenne ainsi que la place des collectivités locales dans le fonctionnement du pays. Dotées de larges compétences et de moyens financiers conséquents, les communes s’opposent à une réforme qui doterait un échelon intermédiaire de compétences notamment en santé. Par ailleurs, le maire est soit un fonctionnaire sélectionné par le conseil municipal soit une personnalité politique élue. Le groupe de travail a également pu visiter le quartier Kalasatama. Ce nouveau quartier « smartcity » d’Helsinki accueille différentes expérimentations menées par la ville et des entreprises du projet en coopération avec les habitants. Parmi les

 

réalisations, des espaces partagés, du contrôle à distance de l’électroménager ou encore des énergies renouvelables et des bornes électriques pour véhicules. Le lieu d’événement Allas Sea Pool a également été découvert : il dispose de saunas et d’une piscine publique fonctionnant à 100% avec de l'énergie renouvelable et financé par des citoyens et des entreprises d'Helsinki. L’énergie solaire est utilisée alternativement avec l’énergie hydraulique. Un réseau de froid et un réseau de chaleur renouvelable sont également utilisés. Enfin, les élus ont été reçu par Juhana Vartiainen, maire d’Helsinki, qui a évoqué la stratégie de la ville pour atteindre la neutralité carbone en 2035.

Lahti, une ville inspirante
Lahti, ville de 120 000 habitants située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale finlandaise Helsinki, a été sacrée capitale verte européenne pour 2021. Elle succède à Lisbonne qui a porté l’étendard en 2020. Depuis 2010, le prix récompense les villes pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l'environnement. La délégation Villes de France a été reçue par Pekka Timonen, maire de Lahti qui a présenté la stratégie, les étapes menées pour obtenir la récompense européenne et les défis à relever. Parmi les réalisations à Lahti, une centrale de conversion des déchets en chaleur et électricité que les élus ont visitée, un marché du carbone dédié à ses habitants, que Lahti est la seule ville au monde à expérimenter avec une application pour les mobilités qui récompense des comportements vertueux. Une ville de taille moyenne qui s’impose donc comme un modèle à l’échelle européenne. Parmi les objectifs de la ville : devenir une ville neutre en carbone pour 2025, devenir une ville zéro déchet à horizon 2050 ou encore protéger la nature, l’eau et les sols.

*La délégation était composée de : Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, président de l’agglomération de La Roche-sur-Yon, secrétaire général de Villes de France, président du groupe de travail Europe ; Jérôme Baloge, maire de Niort, président de l’agglomération du Niortais, trésorier-adjoint de Villes de France ; Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême, président de l’agglomération du Grand Angoulême ; Eric Delhaye, maire de Laon, président de l’agglomération du Pays de Laon ; Olivier Gacquerre, maire de Béthune, président de l’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romand ; Isabelle Le Callennec, maire de Vitré, présidente de Vitré Communauté ; Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe ; Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, présidente de l’agglomération du Saint-Quentinois, vice-présidente de Villes de France ; Éric Straumann, maire de Colmar, président de l’agglomération de Colmar ; Denis Thuriot, maire de Nevers, président de l’agglomération de Nevers ; Anne Wozniak, adjointe au maire de Nevers en charge de l’environnement naturel et du développement urbain ; Yannick Matura, adjoint au maire de Beauvais en charge du défi climatique et de la transition énergétique ; Charline Liotier, adjointe au maire de Bourg-en-Bresse en charge du patrimoine et des énergies.

n°316

06 Oct 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi