ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°311 - 02/09/2021

Enseignement supérieur

Villes de France participe à l’Université d’été de la CPU



Les 26 et 27 août dernier, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) organisait son Université d’été à Dunkerque. Parmi les axes de travail, une session était consacrée à la place de l’Université sur les territoires en lien avec les associations du bloc local dont Villes de France.
Sous le regard d’un grand témoin, Louis Vogel, maire de Melun et ancien président de la CPU, les échanges se sont multipliés entre les universitaires et les élus présents sur l’enjeu universitaire dans les villes. Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et Vice-présidente de Villes de France, a rappelé l’impact de la présence d’un site universitaire dans une ville moyenne. Leur développement est désormais au cœur des discussions d’aménagement urbain des collectivités locales.
Insistant sur la nécessité d’un dialogue constructif entre l’ensemble des acteurs, Frédérique Macarez a affirmé que l’objectif des élus est aussi de valoriser l’Université sur les territoires. Des propos relayés par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de son discours de clôture pour qui l’organisation de l’Université doit être repensé autour de la Cité, en lien avec les collectivités locales.

 

 

n°311

02 Sept 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi