ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°310 - 26/08/2021

Education

A la rentrée scolaire, place au déploiement du protocole sanitaire



La rentrée scolaire 2021-2022 approche à grands pas. Elle sera marquée par la mise en place d’un protocole sanitaire, publié fin juillet par le ministère de l’Éducation nationale, pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées.
Il comporte quatre niveaux qui définiront quatre protocoles applicables en fonction de la situation sanitaire. Mercredi 25 août, le cabinet de Jean-Michel Blanquer, à l’occasion d’un échange avec les associations d’élus dont Villes de France, est revenu sur plusieurs points de ce fonctionnement :
 - Tout d’abord, le passage d’un scénario à un autre sera apprécié en fonction d’une combinaison de paramètres (taux d’incidence et sa dynamique, situation hospitalière, couverture vaccinale) et non un unique seuil numérique. Les élus locaux seront associés à la prise de décision.
 - Aussi, le ministère s’est dit très rassuré sur le taux de couverture vaccinale des enseignants et a rappelé que ces derniers n’auront pas besoin de pass sanitaire, tout comme les agents territoriaux travaillant dans les écoles.
 - Le cabinet a également rappelé la pertinence des capteurs de CO2 dont l’achat relève des collectivités locales. Toutefois, si des difficultés financières se présentent, le ministère travaille actuellement à la mise en place d’un dispositif d’appui. Concernant les purificateurs, l’unanimité scientifique n’étant pas complète, aucune recommandation n’est engagée.
 - Enfin, sur les sorties extra-scolaire dans les lieux nécessitant la présentation d’un pass sanitaire, le ministère penche pour une exception scolaire. Une réponse officielle sera apportée dans les prochains jours.
Pour répondre à l’ensemble des questions des élus, le cabinet a également annoncé la réactivation de la FAQ sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Retrouvez le protocole sanitaire

n°310

26 Août 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi