ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°303 - 03/06/2021

Habitat

Loger les plus démunis aux côtés des collectivités, l’engagement de Nexity Non Profit



Engagé pour une ville plus résiliente, le Groupe Nexity travaille depuis plusieurs années auprès des collectivités pour aider à proposer des logements pour tous et notamment pour les plus démunis, via sa structure solidaire Nexity Non Profit.
Afin de répondre au mal-logement, le gouvernement lançait en 2018 son plan quinquennal qui visait notamment la création de 40 000 nouvelles places en intermédiation locative dans les 5 ans. Une initiative vouée à répondre au problème du mal-logement et du sans-abrisme, auquel sont fortement et de plus concernées de nombreuses collectivités.
Confortant son ambition sociétale, le groupe Nexity, plateforme de services à l’immobilier, a crée dans le même temps la structure Nexity Non Profit, afin d’accompagner les populations en difficultés d’hébergement vers des solutions solidaires, en lien avec les associations et les élus.
« Nous travaillons depuis longtemps en secteur ANRU, et avec les bailleurs sociaux, pour répondre aux problématiques de parcours résidentiels et d’accès au logement. Confrontés au quotidien et aux défis posés par la hausse des situations de mal-logement, nous avons voulu aller plus loin et trouver comment mettre le savoir-faire de tous nos métiers au service du logement solidaire. Nous avons donc mis en place une équipe dédiée au logement pour les personnes les plus défavorisées, reposant sur un modèle économique financièrement neutre », explique Christian Dubois, président de Nexity Non Profit.
Le Groupe s’est ainsi engagé à mettre à réaliser 1000 logements par an destinés aux personnes démunies, au sein de résidences sociales, et notamment des pensions de famille et lieux adaptés, combinant logements privatifs, espaces collectifs et accompagnement.
Réalisées dans le cadre de programmes Nexity ou à la demande d’associations, les pensions de famille s’appuient dans leur conception sur des échanges étroits avec les collectivités et les associations (dont notamment la Fondation Abbé Pierre et Habitat et Humanisme), ainsi qu’avec les structures qui en assurent l’exploitation. Elles permettent de loger des populations précaires très locales.
Les logements ainsi réalisés sont comptabilisés dans le cadre de la loi SRU.
De plus, afin de proposer une mobilisation de logements privés vacants, le groupe s’appuie sur son activité de gestion locative pour identifier les logements vides. Il mène une démarche pédagogique auprès des propriétaires bailleurs afin de les inciter à remettre leur bien sur le marché en louant à des associations qui les proposeront à des ménages modestes. Le loyer intermédiaire, social ou très social, est activé quant à lui via le dispositif « Louer mieux », qui conventionne les logements avec l’Agence nationale de l’habitat.
Nexity Non Profit a ainsi réalisé une première pension de famille à la Ciotat (13), avec la fondation Abbé Pierre et pour l’ESH Erilia (Groupe Habitat Région), proposant 18 logements intégrés au sein d’un programme immobilier comptant également 31 appartements en accession et une maison d’assistantes maternelles, et livrée en janvier 2020 a l’association halte 24 membre de la FAS fédération des acteurs de la solidarité
En octobre 2020, était livré à Périgueux (24) le centre d’hébergement d’urgence l’Hestia, à Domofrance (Action Logement). Ce projet a été initié par l’association la Halte 24 (adhérente de la Fédération des Acteurs de la Solidarité), et a été appuyé par la Préfecture de Dordogne et la mairie de Périgueux qui a cédé un terrain à viabiliser attenant à la parcelle occupée jusqu’à présent par des mobil home et des chalets en mauvais état.
Le lieu de vie sur-mesure pour les plus démunis est réalisé dans le cadre d’un process de construction bas carbone en containers maritimes revalorisés, et permet d’accueillir 62 personnes, réparties en logements familiaux et individuels, ainsi que des espaces partagés. « Le centre d’hébergement de Périgueux est à l’image de la volonté de Nexity de garantir une ville plus inclusive et de fluidifier les parcours résidentiels. Avec Nexity Non Profit, nous mettons nos compétences et nos savoir-faire au service de ceux, collectivités, associations ou particuliers, qui accueillent et logent des personnes en situation de précarité », précise Christian Dubois.

n°303

03 Juin 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi