Pendant l’opération « mai à vélo », Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, ont lancé à la fin du mois dernier le 4ème appel à projets du Fonds mobilités actives « aménagements cyclables», visant à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires.
Depuis 2018 et la parution du Plan vélo, l’Etat cofinance, via le Fonds mobilités actives et avec les collectivités territoriales, des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire français métropolitain et des outre-mer.
En à peine plus de deux ans et trois appels à projets, l’Etat a déjà participé au financement de 533 projets d’aménagements cyclables répartis sur 323 territoires pour un montant total de 215 millions d’euros de subvention.
Ce sont des projets de pérennisation de pistes cyclables temporaires qui sont ainsi subventionnés, aux côtés de nombreuses passerelles, franchissements de carrefours, itinéraires en pistes cyclables ou de voies vertes, permettant de sécuriser, d’améliorer et de rendre accessible au plus grand nombre les parcours cyclistes.
Globalement depuis 2017, ce sont près de 13 000 km de pistes cyclables et voies vertes qui ont été ouvertes en France (+30 %).