ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°303 -

Sensibilisation aux risques numériques : les collectivités se mobilisent !



Face aux risques de cyberattaques, il est essentiel de donner les clefs aux agents pour les anticiper. Aider sa collectivité à se protéger contre les actes de cybermalveillance est à la portée de tous les élus. Cybermalveillance.gouv.fr a souhaité mettre à l’honneur 6 collectivités ayant entrepris des actions de sensibilisation.
Parmi les témoignages, celui de Madame Anne Le Hénanff, Première adjointe au maire de Vannes, en charge de la Performance de l’action publique et de la transformation numérique (55 411 habitants) :
« Il ne faut pas perdre de vue que 80 % des risques cyber sont liés à l’humain et que 90 % des menaces proviennent d’un mail frauduleux, technique appelée hameçonnage (phishing en anglais). Face à ces constats, nous avons décidé de former en ligne tous nos agents et élus pour leur apprendre à déjouer les pièges des e-mails malveillants. Puis, notre responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) a lancé une campagne intensive de faux mails d’hameçonnage sans information préalable. Le résultat : 23 % des agents ont manqué de vigilance et cliqué. Nous avons décidé d’inscrire la campagne dans la durée. Et les résultats sont très encourageants ! Le taux de clics a considérablement baissé, de 23% à 6% en un an. C’est une très bonne nouvelle pour la collectivité. »

En savoir plus

n°303

03 Juin 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi