ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°61 - 04/11/2015

Europe

Appels à projet 2016 Urbact III et Horizon 2020 : des opportunités pour les villes infra-métropolitaines


Suite à la sélection de 21 appels à projets dans le cadre du programme Urbact III (voir Ondes urbaines du 30 septembre), les candidats retenus disposent d’un semestre pour trouver d’autres partenaires. En septembre dernier, ont également été lancés les appels à projets dans le cadre du programme Horizon 2020, pour des villes durables et intelligentes. Villes de France reste à la disponibilité de tout adhérent souhaitant un complément d’information.

Urbact III : des opportunités pour toutes les villes selon leur profil
Parmi les projets retenus, certains pourraient particulièrement bénéficier aux villes françaises et non seulement aux métropoles sur des thématiques aussi diverses que l’agriculture, les migrations, l’innovation et la citoyenneté mais aussi le renforcement des centres villes, le développement des commerces, l’urbanisation des frontières des villes ou encore l’économie numérique dans les villes moyennes.
(Voir la note en bas de page pour une brève présentation des projets et des contacts.)

 

Pour rappel : le programme Urbact vise à structurer des réseaux transnationaux afin de renforcer des capacités locales et de capitaliser et disséminer connaissances et bonnes pratiques. Chaque réseau bénéficiera d’un soutien financier (entre 0,6 et 0,75 million d’euros selon le nombre de partenaire) mais aussi d’un appui en termes de méthodologie, d’expertise et de formation.

Horizon 2020 : des appels à projets pour des villes durables et intelligentes
Les appels à projets 2016 pour des villes durables et intelligentes (pages 104-123) sont ouverts.

Sélection de « villes phares » pour les secteurs énergie et transport
L’appel SSC1 (smart and sustainable cities) concerne des solutions durables, efficaces économiquement et possibles à répliquer à l’échelle d’un quartier, pour des problématiques à l’intersection des secteurs de l’énergie et du transport, sur la base des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Solutions inspirées de la nature pour des villes durables
L’appel SSC2 porte sur des solutions inspirées de la nature pour des projets de ville durable. Les projets bénéficiaires seront par principe participants au projet de recherche Open data du programme Horizon 2020. Une partie de cet appel porte sur les solutions de résilience des villes en termes d’eau et de climat, ainsi que de régénération urbaine inclusive. Les appels SCC3 et SCC4 concernent respectivement le développement d’outils de gouvernance et de modèles de financement d’une part, et des projets d’urbanisation durable pour le second.

(Voir la note en bas de page pour connaître la gouvernance des projets et les dates de candidatures.)

Note sur les projets Urbact III et appels à projets Horizon 2020.

n°61

04 Nov 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi