ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°295 - 01/04/2021

Santé

Villes de France participe à la réunion interministérielle sur la vaccination des personnes âgées



Ce mercredi, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité, ont réuni les associations d’élus pour évoquer la vaccination des personnes âgées grâce à « l’aller vers » des élus.
Après une rapide présentation des chiffres de vaccination concernant les personnes âgées de plus de 75 ans, les ministres ont laissé la parole aux élus. Pour Villes de France, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et Vice-présidente de notre association, a rappelé les enjeux auxquels font face les élus des villes moyennes.
Tout d’abord, il existe une difficulté logistique sur le déplacement des personnes âgées non mobiles vers les centres de vaccination. Si les initiatives itinérantes sont les bienvenues, en particulier les bus, elles se heurtent parfois à deux difficultés : la conservation des vaccins ainsi que le délai d’attente de 15 minutes suite à l’injection de la dose chez les patients.
Concernant l’identification des personnes âgées qui ne sont pas encore vaccinées, ce processus bénéficie d’un retour d’expérience suite à la lutte engagée par les élus contre l’isolement des personnes isolées lors des précédentes périodes de confinement. Toutefois, un renforcement des liens avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) serait le bienvenu, notamment concernant le partage de fichiers.
Enfin, la possibilité, depuis le 26 mars, pour les infirmiers de prescrire eux-mêmes le vaccin est une bonne nouvelle. C’est en s’appuyant sur ces professionnels de terrain que la campagne de vaccination des personnes âgées sera une réussite. Concernant leur rémunération, le Gouvernement a annoncé que des précisions seraient envoyées dans la semaine. Un référentiel de rémunérations des autres professionnels de santé sera également envoyé aux associations d’élus.
Pour conclure ce temps d’échanges, Brigitte Bourguignon a annoncé la réalisation d’un vademecum sur la vaccination des personnes âgées à destination des élus locaux qui prendra en compte les contributions de ces derniers.

 

 

n°295

01 Avril 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi