ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°288 - 11/02/2021

Santé

Villes de France membre du comité des élus sur la stratégie vaccinale



Ce mardi, Frédérique Macarez, Vice-présidente de Villes de France, représentait l’association au comité des élus sur la stratégie vaccinale présidé par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Cette réunion répond à la demande des élus d’avoir une transparence totale sur la gestion de la crise sanitaire.
Ce mardi, plus 2 000 000 de personnes avaient reçu une dose de vaccin et 300 000 personnes avaient reçu les deux doses. 65 % des personnes âgées dans les EPHAD sont vaccinées, et 55 % des soignants des EPHAD. 1112 centres de vaccination ont été ouverts sur le territoire national avec 69 rendez-vous par jour et par centre en moyenne.
Villes de France a interrogé le ministre sur le projet de décret portant sur la prise en charge des frais de transport sur prescription médicale. Il sera publié prochainement.
A la suite de la demande de Villes de France, le ministre a précisé les modélités de prise en charge financière d’une partie des frais liés aux centres de vaccination : ce sont les fonds d’interventions régionaux (FIR) des ARS qui seront mobilisés. Les demandes sont donc à effectuer auprès d’elle.
Enfin, le ministre a évoqué la menace des variants qui connaissent une croissance de l’ordre de 50 % par semaine. Le protocole sanitaire mis en œuvre dans les écoles a été adapté et rappelé : en cas de détection d’un cas contact variant : 1/ Fermeture de la classe et 2/ fermeture de l’école si nécessaire. Pas de distinction sur le variant dans la mise en oeuvre du protocole.

n°288

11 Fév 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi