ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°282 - 17/12/2020

Ressources humaines

Interview de Vincent Lelong, Directeur Général de Sofaxis, groupe Relyens



En quoi le partenariat entre Villes de France et Sofaxis a du sens ?
Initié en 2016, le partenariat entre Villes de France et Sofaxis permet un partage d’expérience et une mise en évidence des particularités de la Fonction publique territoriale et de ses enjeux. Une collaboration naturelle par laquelle Sofaxis affiche sa volonté d’ancrage dans l’écosystème territorial aux côtés d’acteurs majeurs tels que Villes de France.
Partenaire de référence du monde territorial, Sofaxis se positionne comme le manager des risques des acteurs territoriaux en développant depuis de nombreuses années une approche globale des risques, bien au-delà de la gestion et de l’indemnisation du sinistre, qui consiste à connaître les risques, les anticiper, les réduire et les maîtriser. Nous nous engageons dans la durée aux côtés de nos clients pour améliorer la vie au sein de la cité, les accompagner dans la sécurisation de leurs activités et le pilotage de la protection sociale de leur personnel.
Aujourd’hui, plus que jamais, le rôle du maire employeur et le management de son personnel sont au cœur de nos nombreuses réflexions conjointes. Notre collaboration avec Villes de France va d’ailleurs donner lieu d’ici quelques jours à une nouvelle parution traitant de l’analyse des données RH en termes d’absentéisme et de management de ce risque dans les collectivités territoriales.

Qu’anticipez-vous en termes d’évolution de la qualité de vie au travail au sein des collectivités ? Selon vous quels sont les enjeux à relever ?
Les réformes territoriales de ces dernières années et la crise sanitaire que nous connaissons actuellement amènent les collectivités à se réorganiser et à repenser leur stratégie RH. La qualité de vie au travail (QVT) s’avère être un enjeu majeur. En effet, la QVT, l’absentéisme et la performance du service public sont intimement liés : si les agents se sentent bien à leur poste et considérés par leur employeur, ils sont moins absents ; et si l’absentéisme baisse, c’est la satisfaction de l’usager qui augmente ! En améliorant le climat social, la QVT agit sur la qualité de délivrance du service public.
En période de diminution des ressources financières pour les collectivités, la pression sur la masse salariale est réelle, pourtant il est aujourd’hui primordial de préserver des équipes de plus en plus âgées car les renouvellements de postes ne seront pour la plupart pas possibles. Vous pouvez retrouver dès à présent le détail de ces éléments dans le Panorama 2020 de Sofaxis.
Aussi, les répercussions du jour de carence sont réelles sur la désorganisation en ce qui concerne le risque court (maladie ordinaire) mais ont peu d’effet sur le risque long (longue maladie/longue durée) et donc sur le coût financier global des absences. Les statistiques actuelles d’absentéisme sont la conséquence de divers facteurs : le vieillissement de la population active, le recul de l’âge de départ à la retraite, la pénibilité de certains métiers territoriaux ou les risques psychosociaux devenus majeurs. Les sujets à prioriser et à anticiper aujourd’hui portent donc sur les enjeux du maintien dans l’emploi et la prévention de l’usure professionnelle.

Compte tenu de cette situation, comment Sofaxis peut accompagner les collectivités dans la conduite du service public ?
Au regard de ces éléments, prendre soin des agents, se préoccuper des conditions de réalisation du travail sont des enjeux primordiaux pour la préservation du service public à terme. Au-delà du constat alimenté par nos publications, des actions peuvent être mises en œuvre grâce à une approche globale du management des risques. Sofaxis conduit cette approche avec et pour les acteurs territoriaux suivant trois étapes : connaitre les risques, les anticiper et les réduire.
Nos 35 années de collaboration avec les collectivités territoriales nous permettent d’avoir une connaissance approfondie des enjeux auxquels elles font face et une capacité à construire des offres sur mesure pour les acteurs locaux. Avec son offre de couverture optimale des risques statutaires, Sofaxis propose des solutions de protection, de pilotage, d’assurance et de prévention des risques d’activité innovantes et performantes : IARD, cyber risque, retraite, prévoyance, santé…
Dans un contexte de modernisation de l’action publique et de digitalisation des services, Sofaxis a également noué des partenariats avec de nombreux partenaires technologiques pour travailler sur des sujets tels que la data ou l’intelligence artificielle et proposer à ses clients de nouvelles solutions pour aller toujours plus loin dans son accompagnement.
Face à leurs nouveaux défis, les collectivités territoriales doivent pouvoir compter sur toutes les parties prenantes : c’est l’une des principales ambitions de Sofaxis.

 

 

n°282

17 Déc 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi