ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°281 - 10/12/2020

Finances

Installation d'un groupe de travail sur les finances du bloc communal



Très préoccupés par leur situation financière, plusieurs représentants du bloc local (maires et présidents d’intercommunalité, dont Jean-François Debat pour Villes de France) se sont entretenus, ce vendredi 4 décembre, avec les ministres en charge de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, et des Comptes publics, Olivier Dussopt. Etaient également présents plusieurs parlementaires, dont le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin et Jean-René Cazeneuve, qui avait été chargé jusqu'en juillet dernier d'une mission sur le sujet. L’objectif affiché par ce nouveau groupe de travail est de réexaminer dans les prochaines semaines toutes les conséquences de la crise du Covid-19 sur la situation des finances locales en termes de dépenses et de recettes.
Depuis leur dernière tribune, les associations du bloc communal avaient déjà saisi le Gouvernement de la réduction de leurs marges de manœuvre. En effet, faute de soutien efficace de l’Etat, les collectivités locales risquent de ne pas être au rendez-vous et ne pourront pas participer pleinement au plan de relance.
Cette réunion a été l'occasion pour Jean-François Debat, président délégué de Villes de France, de souligner combien le soutien de l'autofinancement des collectivités locales est un enjeu national, de même qu'une meilleure compensation des pertes pour les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), qui pour l’heure ne bénéficient que de crédits d’avances remboursables. Toutes tendances politiques confondues, les représentants des associations d’élus ont appelé - jusqu’à retour à meilleure fortune - à la reconduction pour l'année 2021 du filet de sécurité.
Parmi les toutes dernières avancées, le gouvernement va mettre en place une mesure : la prise en charge pour moitié par l'État du montant des exonérations de loyers décidées par les collectivités au bénéfice des entreprises qui leur louent des locaux commerciaux.

n°281

10 Déc 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi