ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°280 - 03/12/2020

Enseignement supérieur

Publication d’un b.a.-ba de l’enseignement supérieur et de la recherche à destination des élus locaux



Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) est complexe et sa compréhension peut être difficile en raison de ses codes, ses acronymes, ses dispositifs… C’est la raison pour laquelle cinq associations d’élus (AdCF, AVUF, FNAU, France Urbaine et Villes de France) ont publié un b.a.-ba à destination des élus locaux.
Réalisé en partenariat avec la Conférence des présidents d’université et la Conférence des grandes écoles et le soutien de la Banque des Territoires, ce document s’adresse aux élus qui souhaitent mieux appréhender l’ESR, son fonctionnement et son rapport avec les territoires.
Le guide est construit autour de 6 axes (principaux chiffres, paysage de l’ESR en France, formation, gouvernance, objectifs et stratégies au niveau national, objectifs et stratégies au niveau local). Des fiches sur des thématiques ciblées (immobilier, vie étudiante, impact économique,…), actuellement en cours de finalisation, seront également publiées pour éclairer la réflexion sur une compétence sur laquelle les collectivités territoriales s’engagent de plus en plus.

Télécharger le b.a.-ba en version PDF

 

 

n°280

03 Déc 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi