ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°280 - 03/12/2020

Santé

Villes de France et le programme VIF® : agir en prévention santé dans la proximité



Depuis plusieurs années déjà, l’Association Villes de France et le programme Vivons en Forme - VIF® (porté par l’association FLVS, reconnue d’intérêt général) sont partenaires. Entre nos deux associations, des villes communes (Vitré, Saint Quentin…) et surtout un véritable terrain de partage et d’échange pour favoriser la diffusion de solutions concrètes en faveur de la santé des populations.

Des villes au cœur du dispositif
Afin de prévenir le surpoids et l’obésité chez l’enfant et de contribuer à la santé et au bien-être de tous le programme Vivons en Forme a déployé une approche innovante : un programme de prévention décentralisé et orchestré par les villes. Portes d’entrée du dispositif et moteur de sa mise en œuvre, elles permettent d’englober tout l’environnement de vie de l’enfant et de mobiliser l’ensemble des acteurs qui peuvent, par leurs actions quotidiennes, l’aider à préserver sa santé.
L’idée est de développer et d’enrichir, au niveau des villes/EPCI*, les interactions de proximité pour favoriser des modes de vie plus sains. En cohérence avec les recommandations nationales du PNNS et du PNA, les actions sont principalement axées sur l’alimentation, la pratique d’activités physiques, le sommeil et le bien-être, un environnement local stimulant l’intégration des bonnes pratiques.

La prévention santé au cœur des villes et la diminution du surpoids et de l’obésité chez les enfants
Le réseau des villes « Vivons en Forme » bénéficie d’expertises, de formations et d’outils clés en main, facilitant à terme un changement de comportement durable des habitants. Concrètement, lors de l’adhésion, un référent local est nommé pour promouvoir la démarche et créer une dynamique de groupe avec les représentants des différents services (école, périscolaire, sport, jeunesse, action social, urbanisme…).
L’étude scientifique parue en juillet 2020 dans la revue internationale BMC (BioMed Central) Public Health met en effet en évidence l’amélioration du statut pondéral d’enfants en surpoids/obèses ayant bénéficié des actions du programme VIF®. C’est la première fois que des résultats scientifiques obtenus sur une si longue période indiquent une diminution relativement durable de cette prévalence (et non pas une stabilisation), validant l’intérêt de cette méthode fondée sur le marketing social.
Lien vers l’article du site

La méthode VIF®
Les rythmes et portions alimentaires, la restauration scolaire, l’activité physique et le sommeil sont les thématiques de fond du programme VIF®. Cette approche positive, progressive et concrète est non-stigmatisation des personnes, des comportements et des aliments. Elle apporte une aide particulière aux familles plus vulnérables et prend en considération la « modernité alimentaire » (actualisation en fonction des recommandations officielles de santé publique, nouvelles pratiques, législation…).

Exemple d’action : gestes barrières, VIF® répond présent pour aider les villes
Pour préparer au mieux la rentrée dans un contexte sanitaire particulier, avec l’épidémie de la COVID-19, notre nouvelle thématique « Tous motivés : Lave tes mains, Protège tes copains ! » a été mise à disposition des villes VIF® dès début septembre. Objectif, sensibiliser les enfants aux bons réflexes à adopter durablement, à l’école et à la maison en matière d’hygiène des mains. Les kits pédagogiques envoyés aux villes ont déjà permis l’organisation d’ateliers dédiés sur le temps scolaire et périscolaire et d’évènements, notamment pour la Journée Mondiale du lavage des mains du 15 octobre.

Le partenariat, la prévention-santé accessible aux villes
Le partenariat public/privé pour la prévention-santé est un autre élément socle de VIF®. Ce mécénat, encadré par une charte éthique, permet de déployer le programme sur l’ensemble de territoire et d’étoffer les thématiques grâce aux ressources financières et d’expertises qui peuvent ainsi être sollicitées. Fondations, acteurs de la prévention, de l’activité physique ou de l’alimentation, structures publiques et associations de villes, dans le cadre du programme, chacun est un maillon de la santé des populations.

Pour en savoir plus sur le programme VIF

 

 

n°280

03 Déc 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi