ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°275 - 22/10/2020

Numérique

Villes de France et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent pour vous sensibiliser aux risques numériques des collectivités territoriales



Les cyberattaques envers les collectivités territoriales ne cessent de se multiplier chaque année ; elles se sont intensifiées ces dernières années. De nombreuses collectivités se sont retrouvées victimes, démunies face aux attaques des cybercriminels qui sont passés à l’acte : selon une étude du Clusif, 30% d’entre elles déclarent avoir déjà été touchées en 2020 par une cyberattaque de type « rançongiciel ».
Pour lutter contre les cyber menaces et accompagner la confiance numérique dans les territoires, Villes de France participe au programme de sensibilisation aux risques numériques destiné aux élus, initié par Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme gouvernementale de sensibilisation aux risques cyber et d’assistance aux victimes d’actes malveillants sur Internet.
L’enjeu est la prise de conscience des élus, agents territoriaux et acteurs locaux sur les risques liés au numérique, et de leur permettre d’adopter les bons réflexes pour renforcer leur sécurité dans ce domaine. Pour la première étape du programme de sensibilisation, Cybermalveillance.gouv.fr répond aux questions posées par deux maires sur des problématiques spécifiques aux collectivités, et met à votre disposition des conseils et ressources pour assurer votre sécurité numérique.

 



En savoir plus

n°275

22 Oct 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi