ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°271 - 24/09/2020

Culture

Mission Patrimoine : 500 000 euros pour le temple Saint-Martin à Montbéliard



Dans le cadre de la 3ème édition de la « Mission Patrimoine » que le président de la République a confiée à Stéphane Bern, le temple Saint-Martin, plus ancien lieu de culte protestant existant en France, situé dans la commune de Montbéliard (Doubs), a été sélectionné comme « site emblématique » pour la région Bourgogne-Franche-Comté et, à ce titre, a bénéficié d’un soutien financier d’un montant de 500 000 euros. Le chèque symbolique a été remis au Conseil Presbytéral de Saint-Martin par les représentants de FDJ, partenaire de VDF, et de la Fondation du patrimoine, lors d’une rencontre sur place organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, s’est réjouie de ce soutien, “une très belle enveloppe pour financer les travaux de restauration de ce monument emblématique de la ville“ et remercié « tous ceux qui ont travaillé pour ce beau résultat. »
Le temple de Montbéliard, joyau de la Réforme, inauguré en 1607, est classé aux Monuments historiques depuis 1963. Les travaux comprendront notamment la rénovation totale des murs avec la restauration des fresques originelles, du plafond, la réfection partielle des sols (dalles et planchers).
Dans le cadre de la mission Bern, ce sont près de 25 millions d’euros qui ont été collectés par la FdJ au profit de la

 

Fondation du patrimoine au titre de l’édition 2019, contre 22 millions en 2018. A ces montants, sont venus s’ajouter les taxes collectées par l’Etat sous forme de crédits ministériels exceptionnels en faveur du patrimoine, ainsi que les collectes de dons et les mécénats. Parmi les 390 projets sélectionnés en 2018 et 2019 par la « Mission Patrimoine », 44 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 144 sont en passe de l’être.
Pour Stéphane Pallez, Président Directeur Générale du groupe FdJ : « la FdJ est fière de participer à la restauration du patrimoine national, grâce à ses jeux et à la mobilisation de ses joueurs. Cette année encore, nous espérons renouveler le succès des jeux Mission Patrimoine et contribuer ainsi à cette belle et grande cause ».

n°271

24 Sept 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi