ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°250 - 25/03/2020

Environnement

Le recueil d'actions du concours Capitale française de la Biodiversité est disponible



Les meilleures actions mises en œuvre par les participants du concours Capitale française de la Biodiversité (dont est partenaire Villes de France) sont réunies dans un recueil qui vient d’être publié et qui sera diffusé prochainement aux candidats sous format papier. Dès à présent, il est possible de découvrir les 52 actions détaillées des collectivités lauréates et participantes au concours Capitale française de la Biodiversité 2019 : "Climat : la nature source de solutions".

Valoriser les initiatives
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de préservation et de restaurations de la nature, en milieu urbain comme rural. Il est organisé par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (département biodiversité de l’Institut Paris Région) et par l’Office français de la biodiversité, avec le ministère de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Mais il s’appuie aussi sur de nombreux autres partenaires (associant les associations d’élus et notamment Villes de France), réunis au sein de son Comité scientifique et technique en charge de l’évaluation des candidatures.

Climat et biodiversité
Au-delà d’un concours qui permet de désigner la Capitale française de la Biodiversité de l’année et les meilleures collectivités par catégorie de taille, l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux. Les nombreux ateliers et visites de terrains organisés partout en France chaque année en témoignent. L’édition 2019 du concours Capitale française de la Biodiversité a mis en avant les actions des communes et intercommunalités françaises autour du thème « Climat : la nature source de solutions », agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.

Solutions naturelles efficaces
On entend par « solutions fondées sur la nature » les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. Elles visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (protection contre les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain) au changement climatique. Ces solutions naturelles sont efficaces et peuvent compléter ou se substituer aux infrastructures grises classiques utilisées dans l’aménagement du territoire. Elles sont multifonctionnelles, apportant outre les bénéfices à la biodiversité et au climat, des avantages en termes de cadre de vie et de santé, le tout à moindre coût pour les collectivités. Les solutions fondées sur la nature s’appliquent à tous les milieux, agricoles, forestiers, aquatiques et urbains, et à toutes les échelles, pour garantir la résilience des territoires face aux changements globaux.

Télécharger le recueil

n°250

25 Mars 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi