ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°217 -

La ministre Frédérique Vidal dévoile les 13 premiers campus connectés



La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal a déclaré début mai que ces campus seraient lancés à la rentrée universitaire et que 100 devraient être créés dans les villes moyennes en 4 ans, en partenariat avec des collectivités. Un objectif de 100% de réussite aux examens a été fixé.

Cours à distance et tutorat individuel
Le campus connecté s’adresse aux étudiants « les plus éloignés des pôles universitaires dans le premier cycle de l’enseignement supérieur ». Plus que des cours dématérialisés, ces campus proposeront un tutorat avec des « coachs » en assurant l’animation. Des rencontres seront également organisées avec des acteurs culturels, associatifs et économiques locaux. Les diplômes proposés seront des licences ou BTS d’établissements d’enseignement supérieur et les examens se feront à distance ou dans l’université délivrant la formation ou dans une université de proximité, ou sur le campus. L’État versera une subvention annuelle de 10 000 euros à chaque université engagée auprès des campus connectés.

Expérimentation avec 13 collectivités
Plusieurs collectivités territoriales ont été volontaires pour cette expérimentation : les régions Bretagne, Grand Est et Occitanie, le département de l’Ardèche et des agglomérations dont Saint-Brieuc, Cahors, Carcassonne, Nevers et Bar-le-Duc. Une subvention d’amorçage de 50 000 euros et une dotation de 1 000 euros par étudiant pendant 3 ans ont été prévues par l’Etat pour un investissement total de 1,5 million d’euros. Les collectivités s’engagent quant à elles à mettre à disposition un espace équipé. Suite au lancement de cette expérimentation, un cahier des charges sera élaboré et permettra rapidement de labelliser de nouveaux campus.

 

 

n°217

15 Mai 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi