Les 29 et 30 janvier, se tenaient en parallèle le salon AP Connect des solutions numériques pour l’administration et le congrès des élus au numérique de Villes internet. Au menu : remise des labels et adoption d’une motion. L’association a également décidé de lancer une série de podcast intitulée « Ici, Demain ! », sous forme de reportage dans différents territoires à l’écoute des acteurs de la ville intelligente.
Des villes moyennes bien représentées
Ce fut l’opportunité de remettre leur label aux lauréats 2019 et les villes moyennes y furent encore bien représentées. Parmi les territoires les plus à la pointe avec 5@: Agen, Beauvais, Boulogne-sur-Mer, l’agglomération du Pays Ajaccien, Épernay, Frontignan, Martigues, Tarbes, Thionville, Vannes ; avec 4@: l’agglomération du bassin d’Aurillac, Digne-les-Bains, Istres ; avec 3@: Albi, Bourgoin-Jallieu, l’agglomération de Bastia, Fontainebleau, La Valette-du-Var, Le Creusot, Saumur.
Adoption d’une motion du congrès des élus au numérique
A l’issue des deux jours, une motion a été adoptée et remise aux ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie. Cette motion s’intéresse aux politiques publiques numériques locales et aux rôles, compétences et savoir-faire de l’État et des collectivités. Sous forme de cartographie, la motion reprend différents enjeux :