ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°195 - 22/11/2018

Finances

La DGFiP lance PayFiP



PayFiP, offre enrichie, sécurisée et moderne de paiement en ligne mise en œuvre par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), est mis à disposition des collectivités publiques et leurs usagers depuis mi-octobre 2018.
Ce service permet, librement et sans frais pour les collectivités locales, de payer par prélèvement bancaire ou par carte bancaire les factures émises par les organismes publics (Etat, collectivités locales, hôpitaux, etc.).
Cette offre de paiement par carte bancaire TiPI (Titre Payable par Internet), déjà adoptée par de nombreuses collectivités, en y ajoutant le prélèvement bancaire, est accessible 24h sur 24 et 7j/7, et présente de nombreux avantages, notamment :
- offrir une solution de paiement au choix de l'usager et adaptable aux besoins des administrations ;
- étendre le service de paiement dématérialisé aux usagers qui ne disposent pas de carte bancaire ou qui sont limités par le plafond de paiement de leur carte bancaire ; proposer un paiement par prélèvement sans frais à la fois pour les usagers et pour les organismes publics ;
- simplifier et rendre plus rapide le paiement en ligne, en évitant à l'usager la saisie systématique de son numéro de compte bancaire (PayFiP propose à l'usager de conserver les coordonnées bancaires renseignées la première fois).
Cette nouvelle solution de paiement sera également accessible via FranceConnect courant 2019.
À l'horizon 2022, la plupart des organismes publics devront obligatoirement proposer une solution de paiement en ligne à leurs usagers. Le déploiement de PayFiP constitue donc une alternative et un pas de plus vers la réalisation de cet objectif de modernisation et de simplification.

 

 

n°195

22 Nov 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi