ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°182 - 04/07/2018

Initiatives en ligne

Le Comité Biodiversité de la ville de Saint-Louis


Dans le cadre de l’élaboration de son second Agenda 21 (2016-2020), la municipalité de Saint- Louis (20 400 habitants, Haut-Rhin) a souhaité développer l’aspect participatif de sa démarche en matière de développement durable, en y associant des experts présents au sein de sa population. La ville a ainsi mis en place un « Comité Biodiversité » modèle, qui permet de valoriser l’expertise et les compétences locales en impliquant activement les habitants dans les projets communaux, de mettre à disposition des services de la Ville une expertise

 

technique en matière de biodiversité favorisant ainsi le transfert de compétences, tout en développant des actions de sensibilisation à la biodiversité pour la population et les scolaires. Cette initiative locale est mise à l’honneur par l’UICN France dans son recueil des bonnes pratiques intitulé « Collectivités et Biodiversité : vers des initiatives innovantes » (juin 2018).
A la fois habitants et experts
Parmi les habitants figurent en effet des experts dans divers domaines en lien avec la biodiversité (entomologiste, ornithologue, paysagiste, apiculteur, chasseur, pêcheur, etc.), certains de renommée nationale dans leur spécialité. Un Comité Biodiversité a donc été constitué à l’initiative de l’adjoint au Maire chargé de l’environnement. Il se compose de ces experts, de représentants des services communaux (environnement, espaces verts) et de 5 élus engagés sur les questions environnementales, soit environ une vingtaine de personnes. Son action se structure autour des objectifs suivants : associer, concerter, présenter, évaluer, et écouter.
Périodicité semestrielle
Le Comité se réunit une fois par semestre. Au cours de ces réunions, les services de la commune présentent les projets à connotation environnementale. Les membres du Comité Biodiversité sont alors invités à faire part de leurs remarques sur ces projets et leur mise en œuvre en partageant collectivement leurs connaissances et leurs expériences dans leur domaine de compétence. Les remarques émises lors de cette analyse croisée sont intégrées dans les projets par les services de la commune, puis les experts concernés apportent une assistance sur le terrain. Ils réalisent ensuite, avec les services de la collectivité, une évaluation finale des actions en utilisant des indicateurs pertinents élaborés en amont. Enfin, les résultats de ces évaluations sont présentés et interprétés lors des réunions du Comité dans une logique d’amélioration continue.
Former et sensibiliser
Cette démarche s’accompagne également d’actions de formation et de sensibilisation à destination de la population et des scolaires. Les experts sont par exemple invités à intervenir lors de séances participatives organisées pour les scolaires (confection et pose de nichoirs, installation d’hôtels à insectes, etc.), et de manifestations communales en lien avec le développement durable. Cette action de consultation citoyenne locale entre pleinement dans les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies : ODD 11 « Villes et communautés durables » (faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables) et ODD 15 « Vie terrestre » (mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité).
Source : L'étude « Collectivités & Biodiversité » de l’UICN France (juin 2018)
Pour en savoir plus :
Site internet de la ville
Découvrir la petite Camargue alsacienne
UICN France

n°182

04 Juil 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi