ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°162 - 31/01/2018

Environnement

Villes de France partenaire de l’édition des Victoires du Paysage 2018


Val’Hor, « l’Interprofession française de l’horticulture et du paysage », vient de lancer la sixièle édition des Victoires du Paysage, concours national ouvert aux maîtres d’ouvrages privés ou publics : collectivités, entreprises, promoteurs immobiliers, aménageurs, organismes HLM, particuliers… Villes de France est partenaire de cette opération depuis l’origine. Peuvent participer en 2018 toutes les collectivités ayant fait appel aux professionnels du paysage (un paysagiste concepteur pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en œuvre, et un ou plusieurs pépiniéristes ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux). Les projets de toutes les tailles sont concernés, de la terrasse au jardin d’un particulier ou d’une entreprise, en passant par les projets immobiliers jusqu’aux aménagements à plus ou moins grande envergure d’une collectivité. Chaque réalisation doit avoir été achevé. Le Jury se déplace et visite chaque aménagement présélectionné, avec les maîtres d’ouvrage et les équipes professionnelles, ce qui fait des Victoires du Paysage un concours unique. Il échange avec l’équipe du projet sur les enjeux de l’aménagement, comprend in situ les bienfaits qu’il apporte aux publics qui le fréquentent. Il peut juger sur place de la pertinence de la conception et de la qualité de réalisation du chantier et de l’entretien du site. Ce jury est attentif aux témoignages de la qualité des relations entre tous les acteurs des projets de leurs conception à la réalisation, et aux dispositifs mis en place pour en garantir la pérennité et la qualité dans le temps.
Le Grand jury national (auquel participera Villes de France, comme les années passées) évaluera l’ensemble des dossiers reçus et sélectionnera les réalisations. Les dates clés à retenir pour les Victoires du Paysage 2018 :
  - 15 janvier au 15 mai 2018 : Inscription en ligne
  - 15 mai 2018 : Clôture des inscriptions
  - Juin 2018 : Jury technique
  - Juillet à septembre 2018 : Visite du jury
  - 1er septembre 2018 : Ouverture des votes pour le Prix du Public
  - Octobre 2018 : Grand Jury
  - 6 décembre 2018 : Remise des Prix à Paris
Pour s’inscrire, il faut se rendre sur l’onglet « Concours » du site internet officiel, où les candidats trouveront les informations pratiques sur les Victoires du Paysage et quelques conseils pour bien préparer leur dossier de candidature.
www.lesvictoiresdupaysage.com

n°162

31 Jan 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi