ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°122 - 08/03/2017

FINANCES ET GESTION LOCALES

Finances et Gestion locales : Le ministre des finances rend public 40 rapports de l'IGF


L’Inspection générale des Finances (IGF) - environ 80 inspecteurs - place son action sous plusieurs exigences : le développement de l’économie, le redressement des comptes publics, et la modernisation des politiques et organismes publics. Les travaux de l’IGF concernent la plupart des secteurs de l’action publique. Plus de 500 missions ont ainsi été menées depuis 2012, avec des formats variés : audits d’organismes, évaluations de politiques publiques, revues de dépenses, etc. L’IGF a également appuyé les chantiers législatifs prioritaires ou des personnalités missionnées par le Gouvernement. À la demande des ministres, l’IGF mène également des réflexions approfondies sur des enjeux sectoriels ou transversaux, en se fondant sur des informations fiabilisées, des constats de terrain et des échanges nourris avec l’ensemble des parties prenantes.
Open data
Conformément à la volonté du Gouvernement de promouvoir l’open data et la transparence dans les données publiques, près de 40 rapports qui n’avaient pas encore été publiés sont désormais accessibles sur le site de l’IGF www.igf.finances.gouv.fr. Ces derniers traitent de sujets divers tels que la responsabilité sociale des entreprises (RSE), les outils de financement de l'économie française, ou encore le soutien aux PME à l'export.
Parmi les sujets qui concernent les collectivités locales figurent la revitalisation commerciale des centres-villes, un diagnostic sur les indices statistiques des coûts de construction et sur les marges des entreprises du secteur, l’apport

 

de la culture à l’économie en France, la préfiguration de la BPI, ou encore les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes.
Le ministre de l’économie et des finances, Michel Sapin, a souligné que ces analyses « sont pour la première fois rendues accessibles au plus grand nombre. Transparence, enrichissement du débat… La mise en ligne de ces rapports constitue ainsi une étape importante dans la mise en œuvre de notre politique de gouvernement ouvert. »

n°122

08 Mars 2017

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi