ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°412 - 02/04/2008

Europe

Réunion FMVM sur les fonds structurels européens


L’ensemble des villes moyennes françaises peut bénéficier, à compter de 2007, de crédits européens dans le cadre des nouveaux programmes opérationnels
« Compétitivité régionale et emploi » de la politique de cohésion économique et sociale
.
Cette nouvelle génération de programmes européens est marquée par la sélectivité renforcée des projets avec des thématiques ciblées (innovation, esprit d’entreprise, économie de la connaissance, développement durable, emploi et cohésion sociale, attractivité des territoires sensibles…). Les procédures de sélection font désormais appel à une logique de projets intégrés. Ces nouvelles modalités auront un impact sur les politiques des villes moyennes, tant en termes d’orientations que de modes d’action.

À la suite de la première réunion interrégionale concernant les
« Fonds structurels pour la période 2007-2013 » qui s’est déroulée le 30 novembre 2007 à Cambrai, la FMVM s’est engagée à poursuivre son rôle de relais d’information et d’appui aux maires, présidents et à leurs services.

Ainsi, la FMVM va organiser deux nouvelles réunions du même type à Bourgoin-jallieu le 3 avril prochain (pour les villes adhérentes des régions Rhône-Alpes, Bourgogne, et Franche-Comté) et le 29 avril à Arles (pour les villes adhérentes des régions Provence - Alpes - Côte d’Azur, Auvergne, et Languedoc-Roussillon).
Durant la matinée, les participants bénéficieront d’une présentation générale sur la logique et le montage de dossiers FEDER et FSE. L’après-midi, des sous-groupes étudieront les spécificités de leur Programme opérationnel en présence des représentants du SGAR et/ou du Conseil régional de chaque région.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la FMVM au 01 45 44 90 11

n°412

02 Avril 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi