ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°121 - 01/03/2017

Europe

Renouveler la coopération locale franco-allemande


Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), revient pour Ondes urbaines sur l’importance de la coopération entre villes françaises et villes allemandes alors que l’élection du président Trump et le Brexit devraient amener le duo France-Allemagne à se renforcer. Les villes plus que jamais jouent un rôle dans la diplomatie et les échanges culturels entre ces deux pays. Les jumelages notamment sont un atout de taille afin d’enrichir la compréhension et les rapports entre les deux nations.
Comment renouveler le jumelage ? Quels conseils donneriez-vous aux maires afin de redynamiser leurs jumelages avec des villes allemandes ?
Avec plus de 2 000 jumelages existant entre la France et l’Allemagne, nos territoires bénéficient d’un maillage unique permettant d’ancrer la coopération entre les deux pays au plan local et au quotidien. En effet, à côté du tandem politique national, il doit exister une déclinaison citoyenne de la relation franco-allemande. A un moment où l’instabilité du monde nous oblige à repenser le fonctionnement de l’Europe - on commence à parler d’une Europe « en cercles concentriques » - le lien franco-allemand doit être renforcé à tous les niveaux. S’il faut saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui, parfois très vite au lendemain de la guerre (Montbéliard et Ludwigsburg dès 1950), se sont investis pour dire « plus jamais ça », aujourd’hui, nombreux sont en âge de passer le flambeau et certaines communes constatent que la relève n’existe pas toujours. C’est pourquoi nous conseillerions d’abord aux maires d’associer les jeunes aux partenariats, de confier des responsabilités à ces derniers et de mettre en application leurs impulsions et leurs propositions. Il faut aussi s’appuyer sur le web et les réseaux sociaux pour faire perdurer davantage les échanges et les liens créés car c’est encore trop rarement le cas.
Quels sont les avantages des jumelages pour les villes ? Quels impacts locaux ?
En s’engageant dans des initiatives à l’international, les structures et infrastructures des villes mais également des régions et des communes (établissements scolaires, centres de formation des apprentis, entreprises ou même clubs sportifs), peuvent bénéficier d’une visibilité qui peut contribuer à leur développement. On peut aussi s’inspirer des bonnes pratiques de la ville jumelle ou bien s’organiser ensemble, en réseau, pour faire valoir des idées, développer la solidarité ou des intérêts au plan européen par exemple. Pour les jeunes, l’expérience dans le cadre du jumelage franco-allemand est importante : elle est le premier niveau d’apprentissage interculturel et de découverte de l’altérité, dans un environnement restant assez proche et sécurisé. Nous avons tant besoin que nos jeunes s’ouvrent sur le monde !
Quelles sont les différents programmes de l’OFAJ et comment peuvent-t-ils bénéficier aux territoires ?
L’offre de l’OFAJ comporte environ 80 types de programme ! 30% des échanges scolaires sportifs ou culturels subventionnés par l’OFAJ sont organisés dans le cadre d’un jumelage. Plusieurs d’entre eux sont spécifiquement destinés à soutenir les relations au sein des jumelages. Grâce au programme « Job dans la ville jumelée » des jeunes de 16 à 30 ans peuvent effectuer un stage volontaire ou un emploi saisonnier dans la ville ou la région jumelée. Son succès ne se dément pas. Le volontariat franco-allemand porté aujourd’hui par l’AFCCRE pour l’OFAJ permet à une commune d’envoyer un jeune dans l’autre pays pendant un an et d’en accueillir en retour dans le cadre bien connu du service civique. L’OFAJ encourage les municipalités ou comités de jumelage qui cherchent à mettre en place des cours de langue pour compenser le manque d’offre scolaire dans leur commune, en particulier en primaire, et notamment à travers les « temps d’activité périscolaire ». L’OFAJ peut soutenir ces ateliers par une subvention horaire, du matériel de travail ou la formation des intervenants.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.ofaj.org et https://www.ofaj.org/jumelages
Présentation des offres de l'OFAJ pour les communes

n°121

01 Mars 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi