ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°463 - 06/05/2009

Election

Elections européennes - Lettre ouverte aux élus régionaux et locaux


Les élections européennes de 2009 constituent l'un des plus grands événements démocratiques au monde car elles concernent  375 millions de citoyens, appelés aux urnes du 4 au 7 juin. 375 millions de femmes et d’hommes  - dont 36 millions pour lesquels ce scrutin sera le premier - vont choisir leurs représentants au Parlement européen et donner à celui-ci force et légitimité au sein de l’Union européenne.
Les citoyens doivent prendre conscience que leur vote est décisif, puisqu'il leur permet de prendre leur propre destin d’Européens en mains. Les élus locaux, régionaux, nationaux ou européens ont la responsabilité de les sensibiliser, de les informer et de les mobiliser, afin d’obtenir le meilleur taux de participation possible. Il en va de notre responsabilité commune de leur expliquer comment le Parlement européen utilise concrètement ses pouvoirs législatifs et exerce ainsi une influence directe sur 60% à 80% de la législation des États membres dans l'intérêt des citoyens.
Nous vivons aujourd'hui dans une Union européenne qui a apporté la paix, la liberté, la stabilité, et la prospérité à notre continent, et qui a rendu l'idée de guerre inconcevable pour ses membres. En cette période de crise financière et économique, l'Union européenne a su se montrer réactive et efficace aux côtés de ses États membres pour assurer la défense des intérêts de ses citoyens.
En réponse à la question du changement climatique, l'Europe a montré l’exemple au monde en adoptant un plan d'action contraignant et courageux qui nous permettra de réduire les émissions de CO2 de 20 % à l'hori zon 2020. Une Europe entreprenante a besoin d'un Parlement européen fort.
Depuis le Traité de Maastricht, tout citoyen de l’Union européenne peut voter et se faire élire aux élections européennes et municipales dans n’importe quel État membre où il réside. Grâce à ce principe, lors des dernières élections européennes de 2004, pas moins de 12 % des votants ont pu faire entendre leur voix hors de leur pays d'origine. Compte tenu de la mobilité professionnelle toujours croissante, nos concitoyens doivent être informés de leurs droits, souvent méconnus. 
Faisons ensemble de cette occasion un moment privilégié pour discuter de l'Europe, et rassemblons nos forces pour que les citoyens s'approprient l'Europe. La démocratie et l'appel au citoyen commencent dans les villes et les régions : travaillons ensemble à  mobiliser les citoyens pour ces élections ! 
 Soyons pratiques : nous mettons à la disposition des autorités locales et régionales et de leurs associations représentatives de nombreux outils de communication et d'information. Il suffit pour cela de contacter
la représentation du Parlement Européen ou celle de la Commission européenne dans votre pays, ou de vous adresser à l'un des députés européens ou des membres issus de votre région qui siège au Comité des Régions.
Soyons concrets, nous vous suggérons :
- d'organiser dans votre commune une session d'information sur les élections européennes, et plus largement sur l'activité de l'Union européenne,
- d'adresser une lettre à vos concitoyens afin de les appeler aux urnes pour ces élections européennes,
- d'utiliser les moyens d'information que vous pouvez vous procurer auprès des Bureaux d'information du Parlement européen (www.europarl.fr) et de la Commission européenne (www.ec.europa.eu/france) dans votre pays,
- d'ouvrir sur le site web de votre collectivité un portail sur les élections européennes et le relier aux pages  du  Parlement européen (www.europarl.europa.eu) et du Comité des Régions (www.cor.europa.eu),
- d’accueillir dans leurs activités d'information les candidats aux élections européennes lors de la campagne électorale.
Nous sommes persuadés qu'avec vous, nous réussirons à porter le débat sur l'Europe dans chaque ville et dans chaque commune, pour que nos citoyens soient présents au moment du scrutin.

Hans-Gert PÖTTERING
Président du Parlement européen 
Luc VAN DEN BRANDE
Président du Comité des Régions 
Bruno BOURG-BROC
Président de la FMVM
Membre du Comité des Régions

n°463

06 Mai 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi