ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°471 - 01/07/2009

Europe

Union européenne - Présidence suédoise à partir du 1er juillet 2009


La Suède assumera la présidence du conseil des ministres de l’UE au cours du deuxième semestre 2009. Les défis les plus importants pour cette nouvelle présidence sont l’économie, l’emploi et le climat. La Suède assumera pour la seconde fois, depuis son adhésion à l’Union en 1995, la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Changements nombreux
Les six prochains mois seront marqués par le changement et le renouvellement. Le Parlement européen récemment élu entamera ses travaux, et une nouvelle Commission sera nommée. Les conditions de la coopération seront modifiées si le Traité de Lisbonne entre en vigueur. L’arrivée de la présidence suédoise marque aussi la fin de la présidence tchèque, qui a été fortement critiquée par un bon nombre d’observateurs.

Bilan de la présidence tchèque
En effet, avec la crise économique, la présidence tchèque de l’UE s’est déroulée dans des conditions difficiles. Entre les maladresses diplomatiques et la chute du gouvernement à mi-parcours, les Tchèques laissent un souvenir plutôt mitigé. Pourtant, la diplomatie tchèque met en avant la difficulté de la tâche, avec notamment l’effondrement de l’économie mondiale. La République tchèque a pourtant obtenu, pendant les six mois de sa présidence, quelques résultats importants. Elle a mené à terme de nombreuses négociations, dans les  domaines de l’agriculture, des télécommunications, des transports, de la fiscalité (TVA réduite), des affaires sociales, des modalités du plan de relance, et de la réglementation des marchés financiers. En tout, la présidence tchèque ne revendique pas moins de « 49 dossiers clos, dans les domaines écologiques, sociaux et économiques, et elle passe seulement 2 dossiers non conclus à la présidence suédoise ».

Le nouveau cap
Le 23 juin 2009, le Premier Ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a présenté les priorités et le programme de travail de la Présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne : les ressources pour financer la recherche et l'innovation, l'amélioration du milieu marin baltique et les questions liées aux changements climatiques sont prioritaires. Au cours de ses six mois de présidence européenne, la Suède se concentrera sur deux « défis » principaux : la gestion de la crise économique et du chômage d'une part, la lutte contre le changement climatique d'autre part. La présidence insiste cependant sur la conjugaison des deux axes pour progresser vers une « économie éco performante ».

Crise économique
La Suède tentera de parvenir à une décision commune sur la mise en place d’une nouvelle structure de surveillance financière, ainsi qu'à une position européenne commune lors du G20 prévu à l'automne.

Changement climatique
Afin de parvenir à un nouvel accord sur le climat lors de la Conférence internationale sur les changements climatiques de Copenhague (du 7 au 18 décembre 2009), la Suède devra auparavant faire en sorte que les 27 adoptent une position commune, afin de remplacer le protocole de Kyoto à partir de 2012. L'accord devrait permettre une réduction des émissions de manière à ce que le réchauffement climatique ne dépasse pas 2°C d'ici à 2020.

Libre échange et international
La présidence accordera en outre une priorité affichée aux négociations commerciales, avec « la conclusion du Cycle de Doha  et l'évolution du commerce international vers plus de libre-échange ». Les autres orientations internationales de la présidence sont notamment l’élargissement (vers les Balkans occidentaux), la mer Baltique (zone plus propre et échanges économiques plus dynamiques), les procédures d'asile et la coopération internationale
(« partenariat oriental » avec les pays voisins orientaux de l’UE).

http://www.eu2009.cz/fr/
http://www.se2009.eu/fr/          

n°471

01 Juil 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi