Economie
Médecine de proximité - Du nouveau en 2011
Lors d’un déplacement dans la petite commune d’Orbec (2470 habitants) dans le Calvados (14), le Président de la République a dévoilé les grandes lignes d’une réforme qu’il compte mener dès 2011. Cette déclaration fait suite au rapport remis le 26 novembre par l’ancienne ministre de la Santé, Elisabeth Hubert, présidente de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (voir infra).
Rémunération des généralistes
Le chef de l’Etat, se montrant rassurant pour les médecins libéraux, a annoncé ne pas vouloir revenir sur le paiement à l’acte, mais le « compléter » en fonction des exigences locales.
Plusieurs cas sont envisagés :
- le paiement à l’acte, tel qu’il existe aujourd’hui ;
- une part de rémunération forfaitaire « qui finance certaines activités ou certaines contraintes », évoquant les permanences de garde dans les maisons médicales où les médecins remplissent « une mission de service public en s’installant dans les déserts médicaux » ;
- un troisième niveau qui serait défini en fonction des objectifs de santé publique.
Nouveau statut juridique pour les pôles de santé
Le chef de l’Etat a préconisé de favoriser la création de maisons ou de pôles de santé, en particulier dans les zones à forte pénurie médicale, comme les zones rurales. Il a ainsi promis la création d’un nouveau statut juridique pour les pôles de santé, avec un guichet unique, pour en accélérer le processus. « Je souhaite qu’on ait pris toutes les décisions concernant la médecine de proximité en 2011 », a t-il précisé.
Prise en charge des études
Concernant les déserts médicaux, le Président de la République a déclaré vouloir « développer un système d’incitation » à l’installation des jeunes praticiens en zones rurales. L’Etat va s’engager à prendre en charge, d’ici à la fin de l’année, les frais d’études de quatre cent internes en médecine générale (la moitié ayant déjà signé) en échange de leur installation dans les régions à très faible démographie médicale.