ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°551 - 06/04/2011

Tourisme

Tourisme social - Plan de relance


Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a signé le 28 mars un protocole d’accord avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Agence nationale pour les chèques-vacances, prévoyant la constitution d’un fonds « Tourisme social investissement » (TSI). Le fonds TSI sera consacré à la rénovation et la réhabilitation du parc d’hébergement du tourisme social, soit 250 000 lits dans 1 500 structures (villages de vacances, auberges de jeunesse, colonies de vacances...).

Cette rénovation vise plusieurs buts : 
- garantir un parc de lits suffisant ; 
- adapter les équipements d’accueil aux nouvelles attentes du public ; 
- assurer la mixité sociale en privilégiant l’accueil des populations à revenus modestes ou fragilisés (personnes en situation de handicap, personnes âgées, jeunes en difficulté...). Le fonds TSI apportera une aide particulière aux parcs d’hébergement en zones rurales et en zones de montagne.
Évalués à 500 millions d’euros selon une étude du cabinet KPMG, les besoins de modernisation des équipements d’accueil dans les dix prochaines années seront ainsi partiellement couverts par le fonds TSI (à hauteur de 150 millions d’euros). Le fonds sera alimenté conjointement par la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Agence nationale pour les chèques-vacances ainsi que des investisseurs institutionnels (mutuelles, caisses de retraites, banques). La première tranche de travaux (pour un montant de 75 millions d’euros) sera mise en œuvre d’ici à 2016. Le fonds facilitera également, par effet de levier, la recherche de crédits bancaires pour financer les opérations de rénovation des collectivités et des associations. 

n°551

06 Avril 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi