ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°560 -

Lien social en villes moyennes - De nouvelles initiatives


Opération « Voisins solidaires »

Afin de garantir la qualité de vie dans les villes moyennes - face au risque de délitement du lien social - la FMVM apporte son soutien à l’opération « Voisins solidaires ». Cette opération poursuit les objectifs de la « Fête des voisins » (créée en 1999), en inscrivant cet événement ponctuel dans la durée. L’enjeu est de combattre le repli sur soi et l’isolement de la population (notamment la population âgée) en développant les solidarités de voisinage, en complément des solidarités familiales et institutionnelles. Ces solidarités de proximité permettent de rompre l’isolement, facilitent le contact entre des voisins et rendent des services particulièrement précieux en période estivale, durant les fêtes familiales ou lors de difficultés spécifiques (canicule, pandémie...).
Les villes qui souhaitent prendre part à l’opération sont conseillées et accompagnées par l’association « Voisins solidaires ». Outre des outils de communication et un site internet, l’association propose un programme d’actions, sollicite des partenaires financiers, assure les relations avec la presse et anime chaque année un séminaire d’échanges sur ce thème. Parmi les villes moyennes déjà engagées, l’association « Voisins solidaires » compte notamment Arras, Colmar, Dreux, Evreux, La Ciotat, La Valette du Var, Mâcon et Vesoul.
 
Contact :
Association « Voisins solidaires »
T. 01 42 12 72 72 - [email protected]

Réseau ma-residence.fr

Les réseaux sociaux de proximité sont également des alliés majeurs pour favoriser la solidarité citoyenne et le « vivre-ensemble ». Ainsi le réseau numérique, ma-residence-fr permet aux communes et structures intercommunales de s’inscrire dans une dynamique forte : celle d’un réseau social destiné à l’ensemble des acteurs de la vie locale (habitants, associations, commerces, bailleurs et syndics, mairie et structure intercommunale).
D’accès libre, ma-residence.fr installe chaque citoyen dans une démarche participative. Il permet aux élus de mieux appréhender les attentes des administrés en matière de lien social, d’emploi, de développement durable, d’entraide, de services à la personne... Favoriser la solidarité entre habitants, mobiliser et informer les administrés (dans le cadre des conseils de quartiers ou des réunions publiques) : telles sont les applications mises à disposition des collectivités par ce réseau.
Ma-residence.fr se veut ainsi le vecteur d’un nouveau relationnel entre les syndics de copropriété, les bailleurs et leurs résidents. Il contribue également à assurer une visibilité des acteurs de la cité : tissu associatif, artisans, commerces de proximité…

Retour d’expérience à Melun

Déployé le 1er février 2011, le réseau social de Melun rassemble à ce jour 40% des associations et commerces de proximité et déjà plus de 10% des foyers melunais. La ville de Melun bénéficie par ce biais d’un levier fort dans la relation des élus avec les citoyens. Gérard Millet, maire de Melun, voit ainsi « dans cet outil la renaissance, sous la forme d’une agora électronique, du marché d’antan où se faisaient les discussions et que l’on pensait définitivement dépassé ». Dans le prolongement de cette première expérience à Melun, une offre spéciale d’accompagnement est mise en place par ma-residence.fr à destination des villes et intercommunalités membres de la FMVM.
 
Contacts :
Société ma-residence.fr - Relations collectivités locales
Secrétariat : 01 75 61 03 67 - [email protected]
43, rue Raspail - 92 300 Levallois-Perret
Ville de Melun - Julien Legall, chargé des Relations presse (01 69 68 51 98)
 

n°560

08 Juin 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi