ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°104 -

Former les agents publics à la lutte contre l'illettrisme


La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, alerte l’association Villes de France sur les situations d’illettrisme et propose suite à la décision du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté de former les agents publics à déceler et accompagner ces situations.
Près de 6 millions de personnes rencontrent aujourd’hui en France des difficultés dans la maîtrise du français, dont 3 millions sont confrontées à l’illettrisme, en incluant les outre-mer, où la situation est encore plus préoccupante. Ces situations constituent un frein important à l’égal accès aux droits de tous et entravent l’autonomie des personnes dans leurs démarches administratives.
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a à cet effet développé une formation digitale gratuite portant sur les enjeux de l’illettrisme, la manière d’en déceler des indices révélateurs et la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions.
A partir du site Internet : http://anlci-elearning.com, deux modules sont proposés :
- Le module « Illettrisme, notions de base », qui s’adresse à ceux qui occupent des fonction d’accueil (agents de mairie, de préfecture, des caisses d’allocations familiales, etc.) et qui sont susceptibles de rencontrer des personnes en difficulté avec les savoirs de base.
- Le module « Illetrisme, formation approfondie », qui concerne les professionnels chargés de l’orientation et de l’évolution professionnelle (conseillers en évolution professionnelle des Fongecif ; Pôle emploi, missions locales…).

n°104

19 Oct 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi