ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°599 -

« Prix Energies Citoyennes 2012 »


Les différents  « Prix Energies Citoyennes 2012 » (Prix Cofély) ont été remis le mercredi 4 avril,  à Paris, au Conseil Economique, Social et Environnemental, pour la troisième édition. Ils sont attribués par un jury indépendant, sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud. Le jury a délibéré le 21 mars 2012 au Sénat. Les trophées ont été remis par Jérôme Safar, adjoint au maire de Grenoble, représentant l’AMGVF, et président du jury 2012.

Ces prix récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour cette 3ème édition, le jury était composé notamment de représentants des associations d’élus locaux (AMF, AMGVF, FVM), de Fondaterra, du Club PPP et de l’association HQE.  

Ce concours a pour objet de récompenser les bonnes initiatives de tous les niveaux de collectivités territoriales. Parmi les heureux récipiendaires, trois villes et agglomérations de taille moyenne ont été récompensées en 2012. 

- La communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a été récompensée en tant que « lauréat » en raison de ses nombreuses actions de sensibilisation, mais aussi pour les caractères exemplaires de son centre nautique HQE, de son réseau de chaleur bois énergie pour trois quartier, de la rationalisation de l’éclairage public, et aussi pour la création d’aires de covoiturage. Sa filière de recyclage des déchets innovante a enfin été signalée pour son grand intérêt.

- Le jury a également souhaité attribuer un prix « coup de cœur » à la ville de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour sa chaufferie biomasse raccordée au réseau de chaleur urbain, et pour le raccordement d’une dizaine de bâtiments municipaux à ce réseau utilisant une énergie renouvelable. Le jury a aussi été sensible à la capacité de la municipalité à associer les usagers dans ses projets énergétiques.

- Le prix des Internautes, issu du vote des habitants des villes candidates, a été remis au Grand Montauban Communauté d’Agglomération,  notamment pour ses actions en matière de mise en œuvre d’énergies renouvelables (réseau de chaleur innovant) et sa politique de lutte contre la précarité énergétique en matière de production de logement sociaux.

Enfin, en raison de la qualité des dossiers reçus cette année, un label «Collectivités engagées pour les énergies citoyennes » a été décerné à 26 territoires pour la qualité de leurs dossiers et l’atteinte des niveaux requis dans les domaines suivants : maîtrise de l’existant, vision stratégique et actions exemplaires.

Créés en 2009 par Cofely, ces prix récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur tous les lauréats : http://www.energies-citoyennes.fr/

 

n°599

11 Avril 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi