Dans ce contexte, le Cyberservice, réseau extranet d’échanges d’expériences et d’informations entre les Villes Moyennes et leurs EPCI, a choisi de proposer à ses membres une étude de comparaison des prix de la restauration scolaire pour l’année scolaire 2011/2012.
Cette étude s’appuie sur deux synthèses présentant l’évolution tarifaire d'un repas dans les villes membres, depuis 2008, pour les quotients familiaux (QF) le plus faible et le plus élevé. En 2011-2012, les tarifs du repas en cantine scolaire varient de 0,35 euro à 5,00 euros avec 2,03 euros de tarif moyen pour le QF le plus faible. Pour le QF le plus élevé, le prix moyen est de 4,36 euros avec un tarif maximum de 7,52 euros et un tarif minimum de 2,75 euros. Dans les villes moyennes, le tarif du repas est calculé essentiellement sur la base du revenu des familles et du nombre de parts, la tarification dégressive étant majoritairement choisie. Le Cyberservice a également publié une fiche complémentaire mise à la disposition de ses adhérents pour les informer sur le mode de calcul municipal du QF, le nombre de tranches, le nombre de parts pour un foyer ainsi que les barèmes utilisés pour le QF.
A la lumière de ces données présentées sous forme de graphique (ci-dessous), deux remarques peuvent être faites : d’une part, le tarif moyen a évolué avec une hausse des prix au fil des années et, d’autre part, la politique de tarification dégressive des villes moyennes ne s’oriente pas vers une gratuité du repas pour les familles les plus défavorisées.
Notons que le thème de la restauration scolaire (tarifs et composition des repas) fait l’objet d’échange nombreux entre les membres du réseau et qu’il est considéré comme un service public de premier ordre. Les questions posées portent principalement sur les documents administratifs de référence fournis pour calculer le QF, les modalités du recouvrement des impayés, voire la procédure de mise en place du service minimum en cas de grève des personnels.