Pour accompagner le développement économique des territoires, la Banque Postale propose une offre de financement court terme en complément de sa gamme de placements et d’ingénierie sociale (ex. : titres de services, ...). La Banque Postale propose en effet depuis juin 2012 une offre de crédit court terme (lignes de trésorerie, inférieures à 1 an) qui permet de répondre partiellement aux besoins des collectivités territoriales. A ce jour, un milliard d’euros de crédit court terme a donc été effectivement accordé.
Cette offre de financement de La Banque Postale à destination du secteur public local reste, selon les déclarations du président de son directoire, Philippe Wahl, conforme à ses valeurs de transparence et de simplicité avec une approche responsable en matière de conseil et de risque.
Sous réserve de l’accord des autorités réglementaires française et européenne, cette offre devrait être progressivement complétée, d’ici la fin du mois de novembre, par une offre de financement à moyen - long terme, en partenariat avec la Caisse des dépôts.
D’ici à la fin de l’année, La Banque Postale devrait donc proposer, sur des maturités plus étendues, un milliard d’euros de financements pour l’ensemble des acteurs du secteur public local et de l’économie sociale.