ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°623 - 24/10/2012

Environnement

Préparer la Semaine de la réduction des déchets


Les villes et intercommunalités qui souhaiteraient organiser, pendant la quatrième édition de la Semaine de la réduction des déchets  du 17 au 25 novembre 2012, une ou plusieurs action(s) visant à sensibiliser le grand public ou un public ciblé (scolaires, salariés,...) à la réduction des déchets, ont jusqu'au 5 novembre 2012 pour s’inscrire sur le site internet dédié de l’ADEME. L'inscription est obligatoire pour assurer la validation des messages de l’opération par l'ADEME et assurer sa visibilité vis-à-vis du grand public en figurant dans les programmes régionaux des manifestations.
Action de sensibilisation
L’objectif de la Semaine est de « sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant ». La Semaine européenne de la réduction des déchets est désormais inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde".

 

Il faut toutefois préciser que les actions sur le « tri des déchets » ne seront pas prises en compte car la thématique de la Semaine concerne uniquement la prévention des déchets.
Charte d’organisation
Selon la charte d’organisation, pour être labellisée, l'action proposée doit porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
- « Trop de déchets » : faire prendre conscience de la nécessité de réduire le volume des déchets produits.
- « Mieux produire » : faire connaître les mesures qui permettent de réduire la quantité de déchets générés par l'activité économique (éco-conception, éco-fabrication, …).
- « Mieux consommer » : promouvoir les produits réutilisables, peu ou pas emballés, écolabellisés ; la location plutôt que l'achat.
- « Prolonger la durée de vie des produits » : inciter à décaler dans le temps l'achat d'un produit neuf (réparation, réemploi, don).
- « Moins jeter » : montrer les solutions qui permettent de ne pas jeter (vigilance sur les dates limites de consommation, fabrication de compost.).
Toute action portant totalement sur un thème autre que ceux mentionnés ci-dessus sera refusée. Le porteur de projets s'engage à évaluer son action après son déroulement (évaluation qualitative/quantitative), en fonction des indicateurs qu'il aura précisés sur le formulaire d'inscription. Les actions labellisées après le 5 novembre ne pourront être intégrées dans les programmes officiels.

Pour en savoir plus : http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd/presentation-objectifs.html

n°623

24 Oct 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi