Le 14 décembre, Cécile Duflot, ministre en charge de l’Egalité des territoires, a officiellement lancé le « label national ÉcoQuartier », présenté comme un « véritable instrument de la transition écologique, cette nouvelle labellisation va permettre d’encourager, d’accompagner et de valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables ». La création du label ÉcoQuartier achève « la phase d’expérimentation de la démarche et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire », après plus d’un semestre d’incertitude sur l’avenir de la notion d’Ecoquartier.
La démarche Ecoquartier doit répondre aux objectifs fixés par la ministre dont « la construction de logements pour tous », « la transition écologique » et « l’égalité des territoires ». La ministre a annoncé que les ÉcoQuartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements car les projets présentés en 2011 concernent ainsi plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.
Le processus d’attribution du label ÉcoQuartier repose sur 3 étapes :
- Étape 1: au démarrage de son projet, la collectivité signe la charte nationale qui encourage les élus à suivre les 20 engagements vers la ville durable.
- Etape 2: l’équipe projet entre dans un réseau, bénéficie de l’évaluation de ses objectifs et du suivi de sa démarche, pour pérenniser ses ambitions à tous les temps forts du projet. Lorsque le projet est mûr et sa qualité reconnue, il est inscrit dans la « démarche nationale ».
- Étape 3 : une fois sa réalisation bien engagée, le projet obtient le label national ÉcoQuartier, sur la base des réponses qu’il a apportées aux 20 engagements, évaluées sur 20 critères (liés au contexte) et mesurées sur 20 indicateurs (liés aux enjeux nationaux).
Télécharger le dossier de labellisation : http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1299
Pour tout renseignement complémentaire, il est possible d’adresser les questions à :
[email protected]