ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°686 - 12/03/2014

Europe

Un appel à projet de la Commission européenne sur l'énergie


Bertrand Gallet, directeur général de Cités Unies France, a informé les associations nationales d’élus locaux intéressées par l’action extérieure des collectivités locales d’un appel à projet de la Commission européenne pouvant concerner les villes moyennes et leurs EPCI.
Le 26 février 2014, la Commission européenne a lancé un appel à propositions pour un montant total de 8.25 millions d’euros pour le programme régional «SUDEP - projets de démonstration d’énergie durable en milieu urbain».
L’appel à projet est ouvert aux autorités locales de l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. L'objectif principal de cet appel est de permettre la mise en œuvre des actions en faveur de l’énergie durable qui conduisent à l'amélioration de l'efficacité énergétique, à l'accroissement des économies d'énergie et à l'intensification de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables. Les actions ne doivent pas dépasser 36 mois et doivent être mises en œuvre sur le territoire des autorités locales. L'UE accordera « un degré de priorité élevé aux actions ayant un caractère innovant dans le contexte local, un degré de reproductibilité élevé dans la région, qui stimulent l'économie locale et qui font un usage optimal des ressources disponibles au niveau local ».
Les demandes de subventions au titre de l'appel à propositions doivent être comprises entre les montants minimum de  200 000 euros et maximum de 1 million d’euros.
La date limite de soumission des notes succinctes de présentation est fixée au 23 mai 2014. Des séances d’information seront organisées entre le 24 mars et le 4 avril 2014, dans les villes suivantes: Rabat, Tunis, Alger, Tripoli, Le Caire, Amman, Beyrouth, Ramallah et à Tel-Aviv. De plus amples informations sur cet appel, y compris les dates définitives et autres détails organisationnels sont communiqués sur le site de la DG DEVCO.
En savoir plus :
Note de clarification
Guide en français

n°686

12 Mars 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi