ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°114 - 11/01/2017

Développement durable

Villes de France rejoint le CEPRI pour mieux anticiper la GEMAPI


Lors de son Conseil d’administration du 10 janvier 2017, Villes de France a rejoint officiellement le « Centre européen de prévention des inondations » (CEPRI) afin de travailler plus étroitement avec ses membres sur la nouvelle compétence obligatoire « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI), qui sera confiée aux intercommunalités au 1er janvier 2018.
A cette occasion, la présidente du CEPRI, Marie-France Beaufils, sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), a évoqué avec les administrateurs les modalités d’application de la GEMAPI qui va bouleverser les modalités de la prévention du risque inondation en France. De nombreux adhérents (villes /EPCI) membres de Villes de France participent déjà activement aux travaux de cette instance d’expertise technique. A l’heure de la prise de la compétence de la GEMAPI, il est apparu important aussi pour Villes de France de s’associer à ce réseau d’expert pour apporter une aide adaptée à ses membres. Les membres de cette structure sont des associations, des collectivités, des syndicats de collectivités et des établissements publics. Le CEPRI détecte notamment les évolutions réglementaires (Cat Nat, Analyse Coût Bénéfice, Digues et barrages comme ouvrages de danger, directive inondation, etc.) et participe à des groupes de travail nationaux pour représenter l’intérêt des collectivités (concertation sur les PPR, évolution des PPR, etc.).
Depuis sa création, il y a 11 ans, le CEPRI a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe. Villes de France travaille déjà régulièrement avec le CEPRI depuis de nombreuses années avec des prises de positions communes (mise en œuvre de la directive

 

inondations, par exemple). Le sénateur Eric Doligé, alors président et fondateur du CEPRI, était déjà intervenu le 4 mai 2011 devant le Conseil d’administration de Villes de France (qui portait alors le nom de Fédération des Maires des Villes Moyennes) pour évoquer les conséquences de la transposition de la directive inondations pour les villes et les intercommunalités françaises.
Le site internet du CEPRI

n°114

11 Jan 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi