ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°690 - 09/04/2014

Aménagement du territoire

Démographie médicale : création d'une plateforme web européenne de recrutement médical


Bien que la France fasse partie des pays européens les mieux dotés en termes de démographie médicale, la question du renouvellement des générations se pose aujourd’hui de manière cruciale et les projections les plus sérieuses indiquent une baisse du nombre de médecins en valeur absolue, comme en densité, du moins jusqu’en 2019 .
Les inégalités de répartition territoriale, ou par spécialités, accentuent encore ce phénomène et sa perception par le public. Ainsi, selon une étude de l’IFOP, 92 % des Français aurait renoncé à consulter un spécialiste, et 63 % un généraliste, pour des motifs liés à la désertification médicale, l’allongement des délais d’attente ou encore les dépassements d’honoraires pratiqués dans le secteur privé.
Plusieurs types de mesures ont été tentées : mutualisation des équipes médicales des établissements, modulation régionale du numerus clausus, encadrement des dépassements d’honoraires, mesures incitatives d’aide à l’installation, télémédecine, cumul emploi-retraite, etc. ; sans réel succès.
Dans ce contexte, le recours à des personnels étrangers constitue une solution palliative efficace et déjà largement pratiquée – notamment pour les personnels médicaux et paramédicaux européens, qui bénéficient désormais d’une reconnaissance automatique de leurs diplômes (Directive européenne 2005-36-CE). Ainsi, sur la période 2008-2013, le nombre de médecins titulaires d’un diplôme hors de France a augmenté de 43% - et ce nombre devrait continuer à croître largement  pour dépasser les 10% de médecins inscrits au Tableau de l’Ordre.
C’est dans ce cadre qu’a été créé, en 2009 Medicis Consult, un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement et le placement de médecins européens en France, puis face à l’importance de la demande, en 2013, Medicis Jobboard, la première plateforme web européenne de recrutement médical et paramédical.
Medicis Jobboard permet aux médecins et personnels paramédicaux et aux établissements de santé et collectivité locales de toute l'Europe de se rencontrer librement via un service d’annonces et de mise à disposition de CV.
Créez dès maintenant votre « Compte recruteur », et profitez de l'offre « Partenaire » : avec doublement du premier achat de CV ou d’annonces.
http://www.medicis-jobboard.com
1 - Cf. l’étude de Ketty ATTAL-TOUBERT et Mélanie VANDERSCHELDEN, « La démographie médicale à l'horizon 2030 : de nouvelles projections nationales et régionales détailleés »
2 - Conseil National de l’Ordre des Médecins, « Atlas 2013 de la démographie médicale ».

 

n°690

09 Avril 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi