ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

L'éco-quartier des Brichères

Commune : Auxerre

Theme : Politique de la ville

02/10/2006


Entre ville et campagne, le quartier des Brichères, situé en lisière de la ville d’Auxerre, est classé en zone urbaine sensible bien que majoritairement pavillonnaire. L’opération de rénovation urbaine engagée par la municipalité sur ce site est conçue pour permettre l’éclosion d’un quartier basé sur les notions de développement durable et de haute qualité environnementale. L’éco-quartier des Brichères, qui fait la part belle à la nature, porte l’ambition de réconcilier l’homme avec son histoire et son environnement. Les travaux ont débuté en 2004 et s’étaleront jusqu’en 2007.


La campagne à la ville
Les principes d’aménagement retenus pour le quartier des Brichères reposent sur le potentiel naturel du site. Ils prennent en considération le relief et préservent les bois et bosquets existants. Le site est structuré par la création d’une double coulée verte et de deux espaces publics verts. Les jardins familiaux, agrémentés de vergers, ont été réaménagés.
L’eau occupe une position centrale. La récupération des eaux pluviales via des fossés et des toitures végétales, la restitution d’un ruisseau disparu, la création d’un étang, le renforcement de la végétation existante, la conservation d’un vaste espace libre traité en prairie au centre du quartier… font de cet ensemble un quartier vert, respectueux de son environnement.

Une attention particulière a été portée aux liaisons entre les différentes parties du quartier afin de prendre en compte les différentes composantes du projet (logements, équipements, espaces verts…) qui prévoient la requalification des rues et des chemins existants, la réalisation de cheminements piétonniers et cyclistes. Pour renforcer les liens entre Les Brichères et les autres quartiers, la Ville s’attache aussi à multiplier les transports collectifs et à développer les voies cyclables.


Habitat à taille humaine
L’opération de rénovation urbaine comprend la démolition de 3 tours (147 logements), la construction de 300 logements dont 200 en locatif social et la réhabilitation de deux barres (140 logements) avec une réfection des façades, la restructuration des halls, la réorganisation du stationnement et la réalisation de jardins privatifs pour les logements du rez-de-chaussée.
Une nouvelle offre de logements est également prévue grâce à la construction de maisons individuelles en continuité avec l'existant, et à la création d’un habitat individuel superposé, organisé sous forme de village et privilégiant la diversité des surfaces et des matériaux (bois, ardoise, pierre, toiture végétale).

De haute qualité environnementale, ces logements recourent aux énergies renouvelables, bénéficient d’un confort hygrothermique et acoustique et préservent la qualité de l’air. Des aménagements sont également prévus pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, le projet prévoit la réalisation d’équipements de proximité, dont une maison de quartier, ainsi que la création de nouveaux commerces et de locaux d’activités permettant d’inciter l’installation d’entreprises.