ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Des festivals pour les mélomanes tout au long de l'année

Commune : Antibes

Theme : Culture

02/11/2007


Deuxième ville des Alpes-Maritimes, Antibes Juan-les-Pins est une cité balnéaire et maritime qui affirme sa spécificité et développe son attractivité à travers l’organisation de nombreux festivals musicaux, dont certains sont de renommée internationale.


Le Festival d’art sacré - Janvier 
Ce festival se déroule dans le cadre prestigieux de la cathédrale d'Antibes, en plein cœur de la vieille ville, tout près des célèbres remparts. Un lieu particulièrement cher au cœur des mélomanes grâce entre autres à son acoustique exceptionnelle. Son chœur de style roman du 12e siècle, avec sa voûte en ogive du 15e siècle, constitue en effet un écrin idéal pour l'expression du chant et de la musique. 


Le Festival de Harpe d’Antibes - Avril 
Ce festival est le tout premier consacré à la harpe en France. À l'affiche : des concerts et une exposition regroupant quelques-uns des plus grand fabricants de harpes. Avec aussi une présentation de la harpe dans les écoles de la ville, suivie d'une invitation des jeunes à un concert, des auditions « Jeunes Espoirs », des rencontres. 
Etudiants, professionnels, mélomanes… ont aussi la possibilité de dialoguer avec les artistes et d’approcher différentes techniques et styles de musique proposés par les solistes. 


Le Festival ‘Les Nuits carrées’ - Juin 
Pour sa première édition en juin 2007, le festival s'est déroulé dans le mythique amphithéâtre du Fort Carré et a réuni quelque 1.700 personnes venues assister aux prouesses culturellement délurées de DJ Oil (Troublemakers), à l'interprétation musicale électro - post rock de « Hamlet » et aux chavirantes représentations de Nosfell et Sashird Lao. 


Le Festival ‘Antibes générations virtuoses’ - Juin 
Né en 1971, ce festival met à l’affiche de jeunes solistes issus du conservatoire national supérieur de musique de Paris ou lauréats des grands concours internationaux, encore inconnus. La volonté de permettre à de jeunes artistes de se produire en concerto, accompagnés par des orchestres et des chefs de renommée internationale, est à l’origine de festival. Au final, le public découvre de jeunes talents qui donnent le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions optimales de professionnalisme et d'enthousiasme. 


Le Festival d'art lyrique - Juillet 
Depuis 19 ans, fidèles au rendez-vous d'Eve Ruggieri, les plus grandes vedettes de l'art lyrique se produisent à l'occasion du festival d’art lyrique « Musiques au cœur » dans le parc de la Villa Eilenroc, un écrin symphonique de toute beauté et qualité. Le prestige du festival ne serait pas, en effet, ce qu'il est si sa programmation ne faisait régulièrement appel aux plus belles voix de notre époque. Le festival d’art lyrique rassemble chaque année dans une même communion et une même ferveur de très nombreux mélomanes. 


Le Festival international de jazz « Jazz à Juan » - Août 
Doyen des festivals de jazz en Europe - il est né en 1960 - célèbre dans le monde entier, le festival « Jazz à Juan » est un formidable creuset où se mélangent toutes les tendances. La pinède Gould est à l'image de ce que peut représenter la Scala de Milan pour un artiste lyrique : une confirmation et une rencontre exceptionnelle avec le public. 
En marge de « Jazz à Juan », la ville organise « les Révélations du Jazz », un évènement d'envergure internationale qui met à l’honneur les forces vives de la modernité du jazz. Plusieurs artistes sélectionnés concourent chaque année dans des différentes catégories. Ils se produisent devant un jury de professionnels, mais aussi devant un public. Un vainqueur est désigné dans chaque catégorie, mais il n'y a qu'un seul grand gagnant, sacré révélation de l’année. Ce dernier est invité à se produire dans le cadre du festival « Jazz à Juan ».