ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Un autre regard sur SAINT-BRIEUC

Commune : Saint-Brieuc

Theme : Développement économique

14/04/2016


Préparer l’avenir grâce à de grandes orientations urbaines préconisées par des architectes, c’est ce qu’a voulu mettre en place la ville de Saint-Brieuc.


Nourrir l’évolution urbaine avec de nouveaux regards sur la ville
En partenariat avec le CAUE des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc a présenté le 30 janvier 2016 les travaux des 39 équipes composées d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes qui ont répondu au concours d’Europan 13. Un nouveau regard de la ville a alors émergé.
Dans le cadre de la stratégie urbaine menée par Saint-Brieuc, deux fils conducteurs on été privilégiés : «terre et mer ». Pour redynamiser la ville, celle-ci compte donc dégager de grandes orientations afin de guider les projets et gagner ainsi en attractivité.
Les 39 équipes ont sillonné Saint-Brieuc afin de dégager des projets. Il s’agit pour eux de mettre en avant les atouts de la ville : la campagne en lisière, la mer, le port et les vallées. La villes doit être réinscrite au sein de ses éléments géographiques et physiques qui constituent l’identité même de Saint-Brieuc. Faire naître une identité commune, permet de fédérer et par la suite, faire émerger des idées.
A la suite de ces projets, plusieurs axes de travail ont été mis en avant:
-  Recréer une ville vivante, attractive avec une nouvelle offre de logements, des équipements, et un cadre de vie agréable dans le but d’attirer de nouveaux habitants
-  Une ville de bien-être en travaillant des espaces publics de qualité et en valorisant le patrimoine bâti et naturel. La mobilité est également à repenser en limitant la place de la voiture dans le centre-ville.
-  Donner une uniformité au sol dans le centre-ville et intégrer la présence de l’eau par des fontaines et autres bassins
-  Refonder le financement face aux contraintes financières : miser sur le mode participatif et coopératif par exemple sur des espaces communs.
-  Réintégrer la mer et le port comme identité
Remettre sous les yeux les fondamentaux du territoire : une nécessité
Europan est une opportunité pour la ville.  Il s’agit de provoquer du rêve et de susciter l’innovation. Les projets proposés sont des concepts, mais permettent de remettre les atouts et le potentiel du territoire, sous les yeux des acteurs. Les participants au concours ont donc en charge de prouver que le territoire a du potentiel et d’inciter les acteurs à renouveler le territoire.
Finalement le jury d’Europan a désigné deux lauréats par les dossiers proposés, dont « Boulevard de la Mer », qui proposait un projet sous forme de boucle dans la ville en passant notamment par le centre-ville.  Ce sont surtout les espaces publics qui y sont repensés, en adoptant par exemple un sol unifié pour le centre-ville, des espaces sans attribution de fonction afin de créer des usages au fil du temps, mais aussi, des bâtiments aux usages mixtes (habitations et parkings) et des belvédères pour admirer les différentes perspectives du paysage de la ville.