ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Favoriser l’implantation de commerces

Commune : La Roche-sur-Yon

Theme : Développement économique

14/04/2016


Depuis 2014, la Roche-sur-Yon renouvelle sa réflexion sur son centre-ville. Un diagnostic a été réalisé par deux cabinets d’études afin de déterminer les besoins, les manques éventuels, mais aussi les atouts qui ont trait au centre-ville.


Un projet de centre-ville
Les Halles, espace central du cœur de ville commercial, à vocation alimentaire, sont le cœur du réaménagement du centre-ville.
Trois axes ont été adoptés, suite au diagnostic :
- Créer une place pour les manifestations, la place comme lieu de sociabilité ;
- Le réaménagement des espaces publics pour renforcer la cohérence ;
- Une réorganisation des halles avec un regroupement des commerçants au rez-de-chaussée.
La suppression d’un ilot permettra la création de la place mais également de répondre aux objectifs poursuivis qui sont d’ouvrir cet espace jusqu’alors enclavé et redynamiser le commerce tout en valorisant le patrimoine présent. Il s’agira de créer une continuité entre cet espace à réaménager de 18 000m2 et les rues commerçantes aux alentours.
Pour ce faire, un travail sur l’espace public est donc envisagé ainsi qu’une rénovation des bâtiments pour une cohérence d’ensemble et pour créer une harmonie. Le plan de circulation sera revisité : certaines rues seront traitées en aires piétonnes et d’autres en zones de rencontre, afin de privilégier l’accessibilité pour tous.
Une aide au loyer pour les porteurs de projets
Dans le but de conforter le projet de réaménagement du centre-ville et du maintien d’une dynamique commerciale, un dispositif d’aide au loyer est engagé depuis le 1er janvier 2016. Tout nouveau commerçant porteur de projets souhaitant s’installer dans le centre-ville peut bénéficier de ce fonds. Avec une enveloppe de 120 000€ ce sont 12 commerces qui pourront bénéficier de cette aide sur la période 2016-2017.