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Initiatives en ligne

Améliorer l'accessibilité des quartiers

Commune : Annecy

Theme : Transport

08/11/2007


Une des valeurs fondamentales du développement durable, c'est aussi la solidarité. A Annecy, l'Agenda 21, entend améliorer la qualité de vie des personnes les plus fragiles. Pour cela, la ville poursuit les travaux d'aménagement quartier par quartier pour favoriser l'accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels.


Programme d’aménagement 
Au début des années 2000, des contacts ont été initiés avec différentes associations sur le bassin annécien pour mettre au jour les difficultés rencontrées et définir des itinéraires privilégiés afin de lancer un programme d'aménagements. Puis la ville a sollicité le CETE, Centre d'études techniques de l'équipement, de Lyon, pour dresser un diagnostic précis et établir un schéma directeur d'accessibilité urbaine. 
Dès la fin de cet état des lieux, la ville d'Annecy a aussitôt engagé une première tranche de travaux estimée à 30.000 euros dans le centre ville et équipe depuis, chaque année, un nouveau quartier. Après Novel-Teppes en 2005, Parmelan en 2006, c'est au tour de celui des Fins, de bénéficier d'aménagements cette année. 
A chaque fois, les démarches sont similaires : la réalisation d'abaissements de trottoirs pour permettre le cheminement de personnes en fauteuil ; la création de places pour handicapés ; la mise en place de bornes et poteaux détectables par les déficients visuels et de bandes podotactiles au sol, au niveau des passages protégés ; le dégagement des obstacles pouvant gêner les déplacements... 
En règle générale, le budget annuel consacré aux aménagements est de 30.000 euros, mais pour le pro- programme 2007 qui concernera la rue de Frontenex, une partie de l'avenue de Genève et la rue du Bel gramme Air, l'investissement est estimé à 68.000 euros. 

Transports en commun adaptés 
La communauté de l'agglomération d'Annecy a fait le choix de l'accessibilité en décidant en 1997 de renouveler l'ensemble des bus de l'agglomération, en bus à plancher surbaissé. Aujourd'hui, tous les bus (articulés et standards) circulent dans l'agglomération avec des planchers surbaissés : simples, avec emplacement réservé aux fauteuils, avec emplacement réservé aux fauteuils plus une rampe d'accès rétractable et agenouillement du bus. La communauté d'agglomération d'Annecy a par ailleurs équipé l'ensemble de ses bus de pots catalytiques et de filtres à particules et elle a fait le choix de les alimenter en gazole désulfuré. 

En 2004 est né Handibus, service de transport à la demande pour les personnes en fauteuil roulant proposé par la Société intercommunale des bus de la région annécienne (SIBRA). Handibus est réservé aux personnes présentant un handicap moteur permanent ou temporaire nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant. Il faut par ailleurs être abonné au service Handibus. Ce service est à la demande, de porte-à-porte (sur la voie publique), à l'intérieur du territoire de la communauté d'agglomération d'Annecy d'Annecy. Ce service fonctionne du lundi au samedi (sauf jours fériés). 
Le véhicule Handibus est spécialement aménagé pour accueillir jusqu'à trois fauteuils roulants en même temps. 

Pour les mal-voyants, des plaquettes spéciales, de format poche, comportant chacune le numéro d'une ligne principale ou d'une ligne biplus (lisible par toute personne mal-voyante) sont disponibles à l'Espace Sibra. La personne cipale mal-voyante peut ainsi faire stopper un bus à un arrêt en levant la plaquette correspondant à la ligne souhaitée. 

Enfin, s'agissant du stationnement, la ville d'Annecy compte 185 places GIC/GIG (Grand invalide civil / Grand invalide guerre) en stationnement de surface, réparties dans les différents quartiers. Ces espaces ont été déterminés en liaison avec les associations Collectif Handicap, Paralysés de France, Valentin Haüy, et l'Association française des sclérosés en plaques.