ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

ENCOURAGER LES TRANSPORTS A MÂCON et NARBONNE, une navette gratuite pour circuler en cœur de ville

Commune : Narbonne

Theme : Transport

14/04/2016



Depuis mars 2015, Mâcon a mis en place une navette gratuite qui dessert le centre-ville. La navette de 18 à 23 places circule toutes les 25 minutes, et dessert 13 arrêts en centre-ville du mardi au samedi de 8h30 à 19h30. Elle ne circule pas les dimanches et lundis, jours de moindre animation commerciale. De plus, elle se différencie des autres lignes de bus de la ville, qui ont un trajet centre-périphérie.
Cette initiative, comme dans bien d’autres villes, s’est développée dans la perspective de réduire la place de la voiture en centre-ville et de privilégier les modes de circulations doux. En effet, la ville de Mâcon mise sur une modification des usages du centre-ville en passant par la circulation. Par exemple, la mise en place de cette navette, encourage les usagers à utiliser les parkings à l’extérieur de celui-ci, puisque une desserte y est assurée. De plus, la navette rejoint également plusieurs lieux du centre-ville, encourageant ainsi à utiliser ce mode de transport, à la place de la voiture pour des cours trajets.
Dans cette optique, l’agglomération de Mâcon a déjà commencé à réviser ses modes de déplacement. En 2010, un nouveau plan de circulation a été mis en place, en supprimant des feux de circulation et en les remplaçant par des ronds-points, qui fluidifient le trafic. En 2011, une  « zone 30 » a été étendue à l’ensemble du centre-ville et une zone de rencontre a été créée dans l’hyper-centre. Avec une limite de 20km/h, elle laisse place à différents mode de circulation, piétons, vélos, automobiles.
Les lignes de bus avaient été également renforcées, avec des lignes qui desservent le centre-ville toutes les 12 minutes, et plus en heure de pointe. La plage horaire de circulation a été aussi augmentée.
A Narbonne, « la Citadine », navette gratuite qui permet de desservir le centre-ville est en service du lundi au samedi de 7h40 à 9h20 et dessert neuf arrêts en centre-ville toutes les dix minutes. Grâce aux parkings gratuits en entrée de ville, les usagers ont la possibilité d’y laisser leur voiture et de rejoindre le centre-ville par la navette. Ce dispositif contribue à réduire la circulation en centre-ville en incitant les automobilistes à privilégier les transports en commun.