ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

La mairie s'éco-responsabilise

Commune : Troyes

Theme : Développement durable

21/11/2007


Préserver les ressources énergétiques, réduire les consommations d'eau et éviter les pollutions, favoriser des modes de consommation responsable et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, tels sont les objectifs que s'est fixée la ville de Troyes en signant une charte d'éco-responsabilité. À travers ce document qui définit des mesures concrètes, elle s'engage, au-delà de ses obligations réglementaires, à limiter les atteintes sur l'environnement que peut provoquer l'exercice de ses activités. Une initiative responsable qui s'inscrit dans le développement durable et qui doit, plus largement, encourager tous les administrés à adopter des gestes simples, mais tellement utiles pour la préservation de la planète.


Une initiative responsable qui s'inscrit dans le développement durable et qui doit, plus largement, encourager tous les administrés à adopter des gestes simples, mais tellement utiles pour la préservation de la planète. 


Charte d’éco-responsabilité 
la charte municipale d'éco-responsabilité de la ville de Troyes a été actée par le conseil municipal, le 12 mai 2006. Cette démarche est fondée sur 5 engagements : 
- Préserver les ressources énergétiques 
- Réduire les consommations d'eau et éviter les pollutions 
- Favoriser des modes de consommation responsables 
- Développer des modes de production propres 
- Diminuer les émission de gaz à effet de serre liés aux transports 

Concrètement, la charte municipale d'éco-responsabilité se traduit par un plan d'actions dont les axes prioritaires sont : 
- la gestion des déchets municipaux 
- la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre 
- la maîtrise énergétique 
- l'intégration d'un critère environnemental dans l'achat public 
- la maîtrise des consommations d'eau 
- le développement de la Haute Qualité Environnementale 


Maîtriser la gestion des déchets de bureau 
La présence de corbeilles spécifiques dans tous les services a permis de collecter en un an 9 tonnes de papier, qui ont pris la direction de la filière du recyclage. L'objectif est de doubler ce chiffre, en touchant les écoles et en organisant des actions de sensibilisation pour éviter les collectes polluées. Dans le même esprit, les cartouches d'imprimantes vides sont confiées à un prestataire privé qui s'occupe de leur recyclage. La ville s'engage aussi à utiliser du papier recyclé en plus grande quantité. 


Maîtriser la consommation d’eau 
Des compteurs vont bientôt équiper toutes les prises des bâtiments municipaux afin d'établir un diagnostic de la consommation, et une action accrue de recherche des fuites sera menée sur le réseau interne. 
Autre mesure concrète, la construction du nouveau centre technique municipal au Grand Véon qui intègre un système de récupération des eaux pluviales, qui alimentera une station de lavage et les laveuses chargées de la propreté des rues. 
Enfin, plusieurs forages ont été effectués à Foicy, au stade Gaston Arbouin et au complexe Henri-Terré afin de limiter l'utilisation de l'eau potable pour les arrosages. 


Maîtriser les dépenses énergétiques et réduction des gaz à effet de serre
La ville de Troyes renouvelle progressivement sa flotte de véhicules et acquiert des modèles utilisant des carburants propres. 41% des véhicules municipaux ont ainsi été remplacés en 2006 par des modèles respectueux de l’environnement, fonctionnant au GPL, à l’énergie électrique ou au E85 (85% d’éthanol et 15% de sans-plomb 95). Une nouvelle plateforme de distribution de carburant est mise en service sur le Centre technique municipal du grand Véon. Pour cela, la ville de Troyes a fait le choix d’alimenter ses véhicules diesel en bio-gazole (B30). Actuellement, 74 automobiles et engins municipaux, dont les 11 bennes à ordures en bénéficient. 
La maîtrise énergétique passe aussi par l'installation de lampes basse consommation dans les bureaux, par l'engagement d'une démarche HQE dans les projets de réhabilitation ou de construction et par une action ciblée en matière d'isolation des bâtiments publics. 


Préserver la biodiversité des espaces verts 
Les déchets de tontes sont restitués à 100% dans le milieu naturel. En effet, les engrais naturels sont favorisés avec l'emploi de tondeuses munies de plateaux qui recyclent l'herbe coupée. Broyée finement, elle reste sur place pour fertiliser la terre. Idem pour les feuilles mortes, qui ne sont pas ramassées dès les premières chutes afin qu'elles nourrissent le sous-sol. 50% des déchets issus des tailles sont aussi restitués dans la nature.