ONDES
URBAINES

Publication

4ème Panorama des Polices municipales des Villes de France

Pour la quatrième fois, Villes de France vient de publier son « Panorama des polices municipales des Villes de France ».
Les résultats détaillés de cette enquête nous ont permis d'arriver à la conclusion que les maires des villes moyennes souhaitent une clarification des rôles de chacun.
Pour répondre à la demande de sécurité et à toutes les formes de menaces, les villes ont considérablement étoffé les moyens mis à disposition des policiers municipaux, que ce soit en terme de géolocalisation, de vidéo-surveillance (fixe, nomade ou individuelle), mais aussi d’armement, létal ou non. Dans 90% des cas, les Villes de France (contre 80% dans l’enquête de 2017 et 73 % dans l’enquête de 2015) disposent d’un dispositif de vidéo-protection sur la voie publique. Le nombre de caméras installées se situe en moyenne à 58 (51,7 en moyenne dans le panorama de début 2017). Ce panorama révèle néanmoins une grande hétérogénéité d’utilisation de ces dispositifs (existence ou non d’un Centre de Supervision Urbain, avec des agents ou non, relié directement ou non avec la PN…)
A l’heure où vient d’être remis au Premier Ministre, le rapport parlementaire de Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot, dans lequel est préconisé la « généralisation de l'armement de la police municipale », nous assistons à une évolution progressive des rôles.
Pour ces raisons, Villes de France souhaite, qu’à travers des assises de la sécurité, l’État clarifie sa vision et sa doctrine d’emploi de l’ensemble des acteurs de la sécurité.

Voir la publication

Partager sur :