ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°432 -

Saint-Dizier et Aubervilliers s'unissent pour relancer la construction de logements neufs : une alliance foncière inédite avec Grand Paris Aménagement



Le 31 mai 2024, les villes de Saint-Dizier (Haute-Marne) et d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont signé une convention de partenariat historique avec Grand Paris Aménagement. Cette alliance foncière inédite vise à faciliter la construction de logements neufs dans les deux territoires, en s'appuyant sur la solidarité et la mutualisation des ressources.
Malgré leur attractivité croissante, les villes moyennes françaises peinent à répondre à la demande croissante de logements. Les prix de vente bas et le risque de ne pas trouver suffisamment d'acquéreurs dissuadent souvent les promoteurs immobiliers d'investir dans ces territoires.
L'alliance foncière mise en place entre Saint-Dizier, Aubervilliers et Grand Paris Aménagement repose sur un principe simple : jumeler deux terrains, un à Aubervilliers et l'autre à Saint-Dizier, et lancer une consultation commune auprès des promoteurs. Pour construire à Aubervilliers, il faudra nécessairement construire à Saint-Dizier.
Cette démarche innovante présente plusieurs avantages :
 - Réduction du risque pour les promoteurs : en s'appuyant sur le marché dynamique d'Aubervilliers, les promoteurs sont moins exposés au risque de vacance locative à Saint-Dizier.
 - Diversification de l'offre de logement : l'alliance foncière permet de proposer une offre de logement plus diversifiée, répondant ainsi aux besoins variés des ménages.
 - Dynamisation des territoires : la construction de nouveaux logements contribue à la revitalisation des centres-villes et à la création d'emplois.
L'alliance foncière entre Saint-Dizier, Aubervilliers et Grand Paris Aménagement constitue un modèle prometteur qui pourrait être dupliqué dans d'autres territoires en France. Cette initiative démontre la volonté des acteurs publics de travailler ensemble pour trouver des solutions innovantes à la crise du logement.

Lien vers le communiqué de presse
Lien vers un reportage du journal de TF1

 

 

n°432

06 Juin 2024

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi