ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°407 -

Le Gouvernement lance le temps II du programme Territoires d’industrie



Le Gouvernement a annoncé la semaine passée le lancement du « Temps II » du programme « Territoires d’industrie » visant a réindustrialiser la France, six ans après la première phase. Ce sont désormais près de 183 territoires lauréats qui se sont engagés jusqu’à 2027 pour une reconquête industrielle durable.
Copiloté par les ministres Roland Lescure (Industrie), Christophe Béchu (Transition écologique), et Dominique Faure (Collectivités), le programme « Territoires d’industrie » associe l'État, les industriels et les élus locaux dans un travail de redynamisation durable des territoires français frappés par la désindustrialisation. Le « Temps II » du programme « Territoires d’industrie » s’inscrit donc dans l’ambition nationale d’une industrie souveraine et décarbonée passant par les territoires.
Les acteurs locaux sont au cœur du projet industriel de par leur connaissance du terrain, de ses défis et enjeux. En écho à France 2030, « Territoires d’industrie » répond aux enjeux immédiats et amorce le pivot à l’échelon local en accompagnant la structuration des projets et en favorisant les synergies entre élus et industriels.
Pour cette nouvelle phase, le programme conserve ainsi son approche ascendante des projets et sa gouvernance tripartite : locale, régionale et nationale.
Pour le « Temps II », les territoires ont été invités à candidater au programme en structurant des plans d’actions évolutifs autour de quatre nouveaux axes, qui ont émergé lors du « Temps I » :
 - accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d’industrie ;

 


 - faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux ;
 - lever les freins au recrutement afin de développer les compétences dans les territoires industriels attractifs ;
 - mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.

Découvrez par région les 183 Territoires d’industrie

n°407

16 Nov 2023

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi