ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°351 - 23/06/2022

Institutions

Des membres de Villes de France élus à l’Assemblée nationale



Dimanche 19 juin, l’issue du second tour des élections législatives, marqué par une forte d’asbtention (près de 54%), a apporté une configuration unique à l’Assemblée nationale. En effet, le Président de la République ne disposera que d’une majorité relative puisque l’alliance Ensemble (LREM - Horizons - Parti radical) obtient 245 sièges. Face à eux, trois forces politiques se dégagent : la Nupes (PS - LFI - PCF - EELV) avec 133 députés, RN avec 89 députés et l’alliance LR-UDI avec 64 députés. Cette absence de majorité absolue obligera donc le Gouvernement à composer d’autres forces politiques afin d’obtenir le vote des textes de lois.
Parmi les 577 députés, il faut signaler la présence de cinq membres de Villes de France : Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio et nouveau président du groupe Ensemble ; Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp ; Nicolas Sansu, maire de Vierzon ; Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges. Une très bonne nouvelle pour les villes moyennes qui trouveront en ces parlementaires des portes-paroles de nos territoires. Au total, ils sont 44 édiles à faire leur entrée au Palais Bourbon. Ils devront rendre leurs écharpes de maires dans les prochaines semaines, loi de non-cumul des mandats oblige.

Les premiers votes ont débuté avec l’élection des présidents de groupe : Aurore Bergé (Yvelines) pour LREM, Mathilde Panot (Val-de-Marne) pour LFI, Olivier Marleix (Eure-et-Loir) pour LR, Laurent Marcangeli (Corse-du-Sud) pour Horizons, Jean-Paul Matteï (Pyrénées-Atlantiques) pour le Modem, André Chassaigne (Puy-de-Dôme) pour le PCF, Boris Vallaud (Landes) pour le PS. Les autres groupes designeront leurs chefs de file dans les prochaines heures.
Concernant le calendrier, l’ouverture de la XVIème législature se déroulera mardi 28 juin à 15h, inaugurée par le doyen de l’Assemblée (76 ans) José Gonzalez (RN – Bouches-du-Rhône), avec l’élection du Président dont la favorite est Yaël Braun-Pivet (LREM – Yvelines), actuelle ministre des Outre-mer, désignée candidate par les députés de la majorité.
Le lendemain, soit le 29 juin, les 22 membres du Bureau (vice-présidents, questeurs, secrétaires) seront nommés. Le 30 juin, les présidents et vice-présidents des 8 commissions permanentes seront élus.
Autour du 5 juillet, la Première ministre, Elisabeth Borne, devrait pronocer son discours de politique générale. Par la suite, elle pourra engager devant les députés la responsabilité du Gouvernement.

n°351

23 Juin 2022

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi